Salut !
Alors de manière générale, on exerce un contrôle thermodynamique quand on chauffe un réaction, et quand les données de la réactions dépendent du niveau d'énergie d'un produit donné :
- les réactions acide bases par exemple, qui sont sous controle TH car elles dépendent du pKa, et tendent à aller vers un composé stable ( donc produit faible en énergie ).
- les SN1/E1 sont sous controle thermodynamique, car elles passent par un intermédiaire réactionnel, état qui possède une certaine énergie ( et l'état intermédiaire est un état isolable ).
On exercera un controle cinétique quand on jouera sur le niveau d'énergie d'un état de transition ( état non isolable ).
- c'est le cas dans les SN2/E2 , où on passe uniquement par un état de transition, donc quand on stabilise l'état de transition, on baisse l'energie d'activation, donc on joue sur la cinétique.
Pour comprendre un peu mieux ce système, je te laisse relire ma fiche sur ça, je pense que ca récap assez bine tout ça !
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/dow ... p?id=34954Voilà, bisous, et surtout bon courage pour mardi