Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 7 alcenes

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ronéo 7 alcenes

Messagepar Lea Harrosch » 21 Nov 2018, 07:25

Bonjouuur j'ai quelques questions pour cette ronéo!
-page 2, concernant l'addition de H-X, le prof dit que on suit la regle de Markovnikov= on forme le carbocation le plus stable, [url]soit le + substitué[/url] sauf que si on a une mésomérie, ça prime car c'est bcp plus stable du coup c'est pas forcément le plus substitué non ?
-page 7, je n'ai pas compris le déroulement de la catalyse! Il me semblait que aDsorption= physisorption en premier + chimisorption
Or là, il y a écrit que le prof considère que chimisorption = aDsorption ( pourquoi que chimisorption et pas physisorption aussi? ) et que c'est la première étape !!
Du coup si vous pouviez m'éclairer dessus... :)
-Enfin, une fois que les "stéréospécifique" "stereoselectif" "regioselectif" seront mis au clair avec le prof est ce que (si ça ne vous dérange pas bien sur) vous pourrez nous faire un tableau récapitulatif avec juste le nom de la réaction et si elle est stereoselective........
Voilaaaa merci pour tout ce que vous faites, j'ai trouvé la ronéo très agréable :coeur:
Et merci d'avance pour vos reponnnses
Lea Harrosch
Gold Carabin

Re: Ronéo 7 alcenes

Messagepar M.Névraxe » 21 Nov 2018, 15:36

Salut ! :)

Alors page 2 : tu as tout à fait raison :) C'est une règle générale, qui fait que si on a aucune mésomérie possible, on suit cette règle, mais effectivement, le fait d'avoir une mésomérie fait qu'on stabiliserait beaucoup plus que les effets ionductifs donneurs du carbone le plus substitué.

Page 7 : du coup le prof a l'air de s'en foutre un peu de la physisorption, pour lui c'est juste une phase qui fait que les alcènes / H2 se rapproche du catalyseur par effets électroniques. Du coup, il faudrait le voir comme ça :
( Physisorption) -> Adsorption=chimiesorption

Et oui ne t'en fais pas, c'est ce que je comptais faire quand le prof nous aura répondu !

Merci beaucoup, ça fait plaisir d'avoir des bon retours :D

C'est mieux compris sinon :) ?
CHEF TUT'2019/2020

Tuteur de Chimie Orga' 2018-2019

~Les Chroniques de Monsieur Névraxe~
CT Meme
M.Névraxe
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Ronéo 7 alcenes

Messagepar Lea Harrosch » 21 Nov 2018, 15:58

C'est super ! Merciiii
Lea Harrosch
Gold Carabin

Retourner vers Cours 4 - Alcanes ( SN / E ), Alcènes, Alcynes + Alcools + Amines