Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Mesomerie/ordre 1

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Mesomerie/ordre 1

Messagepar viKatal » 06 Déc 2018, 13:06

Hellooo :)
J'avais plusieurs questions après avoir fait les annales et les réponses du prof et c'est un peu la panique. Je pensais que des qu'il y avait mesomerie c'était ordre 1 genre " prioritaire" par rapport au solvant ou quoi, sauf que après les réponses du prof ou il dis que carbone tertiaire c'est e2(alors ça aussi je comprends pas) et même si y a mesomerie ben c'est une e2... que retenir pour le concours ??
Et je pensais que des qu'il y avait chaleur c'était e1 et du coup je répondais comme ça aux qcm mais d' fait avec une e2 aussi c'est possible...
Donc si vous pouviez vrmt m'éclairer avec un gros recap pcq la c'est embrouillé totale 0_o
Sinon merci bcp pour tout ce que vous faites c'est oufff
viKatal
Carabin No Life

Re: Mesomerie/ordre 1

Messagepar Plante_organique » 07 Déc 2018, 11:29

Salut V_attal !

Alors on va reprendre tout calmement et tu vas voir ça va aller ;)

Déjà pour déterminer vers quelle type de E/SN tu te diriges il faut faire une sorte de synthèse des éléments que tu as !

1. La chaleur favorise les éliminations ! Même si pour les E2 c'est facultatif ! Donc ATTENTION si tu as de la chaleur ça peut-être aussi bien E1 que E2 et même une SN parce que en soit la chaleur favorise juste les éliminations elle n'empêche pas les SN de se produire !

2. Les E2 peuvent se produire quand le carbone électrophile est tertiaire !

3. Pour la SN les mésomérie favorise l'ordre 1 +++

4. On a aussi été surpris avec cette réponse du Professeur.. La mésomérie et pas d'ordre 1, mais après si tu regardes le QCM il était totalement orienté vers une E2! Tu avais un solvant polaire aprotique THF, une base forte et pas de chaleur et en regardant le réactif et le produit tu pouvais voir qu'il y avait respect de la règle de l'antipériplanérité !

J'espère que c'est bon pour toi ? ;)
Tutrice de Chimie Organique 2018-2019
Plante_organique
Carabin addicted

Messagepar viKatal » 07 Déc 2018, 11:37

Ok merci beaucoup c'est plus clair <3
viKatal
Carabin No Life

Messagepar Plante_organique » 07 Déc 2018, 15:38

Super !

Courage pour cette dernière ligne droite ;)
Tutrice de Chimie Organique 2018-2019
Plante_organique
Carabin addicted

Retourner vers Cours 4 - Alcanes ( SN / E ), Alcènes, Alcynes + Alcools + Amines