Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Alcoolates et nucléophilie

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Alcoolates et nucléophilie

Messagepar Amandab » 18 Sep 2018, 16:06

Bonjour ! :)
Je n'arrive pas à comprendre quelque chose de la ronéo 5 de l'an dernier, p.10, il est dit que : "les alcoolates ont une charge moins disponile et sont donc plus nucléophiles".
J'ai une double incompréhension; d'une part pourquoi les alcoolates ont une charge moins disponible ? J'aurais dit l'inverse étant donné qu'il y a un H+ en moins et du coup une charge nette - qui apparaît :question:
Ensuite, il me semblait que plus une la charge d'une espèce était disponible et plus cette espèce était nucléophile (et inversement) et ici il est dit que par la moins bonne disponibilité de la charge, l'alcoolate serait plus nucléophile... :sweat:
:einstein: Tutrice de physique 2019-2020 :einstein:

MAZETTE ! (en général)
Amandab
Carabin addicted

Re: Alcoolates et nucléophilie

Messagepar M.Névraxe » 19 Sep 2018, 09:12

Salut , ! Alors la je pense que tu t’embrouilles totalement 0_o Du coup je te fais un recap :

1) Les alcoolates ( base conjuguée de l’alcool ) sont chargés - car ils vont se retrouver avec un electron de valence en plus ( compte , et autour de ton oxygene , tu devrais avoir 6 electrons de valence, la tu en as 7 vu qu’il a recuperer l’e- de l’hydrogene devenu H+).

2) De ce fait, l’oxygene des alcoolates possèdent 3 DNL , et non plus 2, ils sont chargés -, ce sont donc bien des nucléophiles ! ( definition). Ils le sont un peu plus que les oxygene de l’OH simples, car il y a une charge -.

C’est bon pour toi ?
CHEF TUT'2019/2020

Tuteur de Chimie Orga' 2018-2019

~Les Chroniques de Monsieur Névraxe~
CT Meme
M.Névraxe
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Amandab » 20 Sep 2018, 06:00

Merci pour l'explication :)

Cependant, bien que je sois d'accord avec le fait que l'alcoolate est nucléophile, je ne comprends pas pourquoi il était écrit que la charge était moins disponible, surtout étant donné ton explication :sweat:

MAZETTE ! (en général)
Amandab
Carabin addicted

Messagepar Plante_organique » 20 Sep 2018, 06:24

Alors « les alcoolates ont une charge moins disponible et sont donc plus nucléophiles » que les alcools déjà :wink2:

En gros, on a vu que les électrons des bases étaient moins disponibles, or l’alcoolate est une base forte et l’alcool une base faible ; du coup c’est logique.

Ensuite les nucléophiles sont des espèces surchargés, donc si tu as une charge dense comme l’alcoolate et qu’en plus tu ne peux pas trop la déplacer tu es surchargés donc plus nucléophile !

C’est bueno pour toi ?
Tutrice de Chimie Organique 2018-2019
Plante_organique
Carabin addicted

Messagepar Amandab » 20 Sep 2018, 09:36

J'avais pas du tout vu les choses comme ça !
Ton explication est parfaite, merci beaucoup :D

MAZETTE ! (en général)
Amandab
Carabin addicted

Messagepar Plante_organique » 20 Sep 2018, 12:44

De rien :wink2:
Tutrice de Chimie Organique 2018-2019
Plante_organique
Carabin addicted

Retourner vers Cours 5 - Dérivés Carbonylés ( Aldéhyde + Cétone + Acide Carboxylique )