Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

transestérification vs Claisen

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

transestérification vs Claisen

Messagepar Feneex » 06 Déc 2018, 15:18

Salut, j'ai pas trop compris comment on pouvait favoriser l'une ou l'autre des réactions en "utilisant l'alcoolate correspondant au groupement alkyle de l'ester" (même si dans ce cas là R2=R3 comment on arrive à obtenir le 1-3 cétoester et pas juste un ester et un alcoolate qui auraient "échangé" leurs groupements R2 et R3..?)
désolée c'est surement une question stupide mais je ne vois pas bien le mécanisme :neutre:
Merci d'avance :wink2:
Tutrice d'Ethique 2019/2020
Ronéiste de SSH 2019/2020
Feneex
Carabin addicted

Re: transestérification vs Claisen

Messagepar Plante_organique » 09 Déc 2018, 11:11

Salut Lucile6 !

Il n'y a aucune question stupide déjà ;) si les réponses peuvent te rassurer et mieux te faire comprendre n'hésite pas !

Par contre je t'avoue quand regardant attentivement les deux réactions et en cherchant des informations complémentaires.. Je pense, je ne suis pas la science infuse je peux me tromper et vu que le Professeur ne l'explique pas je ne peux pas te confirmer à 100%

La transestérification : ester + alcoolate
La réaction de Claisen : deux esters similaires qui forment un 1,3cétoester + un alcoolate +++ On le voit sur le diapo 6p55 donc si les deux esters n'étaient pas similaires, les réactions de transestérifications (qui doivent sûrement avoir lieu quoi qu'on fasse) donneraient de nouveaux ester et donc pleins de possibilités de produits pour la réaction de Claisen. Alors qu'avec deux esters similaires, les alcoolates sont similaires et malgré les transestérifications rien ne change ! qu'un produit possible !

C'est pour ça que j'ai trouvé sur internet cette phrase :
"les condensations de Claisen mixtes ne sont pas très intéressantes car elles donnent aussi un mélange de 4 produits."

MAIS tout ce que je viens de te dire c'est pour la compréhension SI ça t'aide !!! Sinon tu retiens juste que la tranestérification et la réaction de Claisen sont en compétition et que c'est pour ça que dans la réaction de Claisen "on utilise l'alcoolate qui correspond au groupement alkyle de l'ester comme base pour former l'énolate" du cours et c'est très bien !

C'est plus clair pour toi ?
Tutrice de Chimie Organique 2018-2019
Plante_organique
Carabin addicted

Messagepar Feneex » 09 Déc 2018, 11:56

Okk parfait merci beaucoup pour l'explication c'est super clair et ça m'a bien aidée ! :wink2:
Feneex
Carabin addicted

Messagepar Plante_organique » 09 Déc 2018, 14:00

De rien !! Bon courage pour la suite ;)
Plante_organique
Carabin addicted

Messagepar Feneex » 09 Déc 2018, 14:52

Merciii :fingers-crossed:
Feneex
Carabin addicted

Messagepar Plante_organique » 09 Déc 2018, 21:06

;)
Plante_organique
Carabin addicted

Retourner vers Cours 5 - Dérivés Carbonylés ( Aldéhyde + Cétone + Acide Carboxylique )