Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Physio - QCM 9 p37

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Physio - QCM 9 p37

Messagepar MP3007 » 30 Jan 2019, 17:07

Bonsoir, j'ai une petite question concernant le QCM 9 p37 en physio

"Les œdèmes sont dus à une augmentation de l’épaisseur de la membrane alvéolo-capillaires" (item C)

Si je comprends bien, il y a une augmentation de l'épaisseur de la membrane alvéolo-capillaires, du coup rétrécissement du vaisseaux et du coup fuite du liquide EC du compartiment sanguin vers le tissus sous cutané ? :)

Merci <3
MP3007
Apprenti Carabin

Re: Physio - QCM 9 p37

Messagepar Trident » 12 Fév 2019, 11:32

Coucou ! :wink2:

Déjà vraiment désole pour le retard de réponse.. ça faisait un moment que je n'avais pas pensé à regarder dans la rubrique QCM @@ :cry:

Alors perso, je trouve que l'item n'est pas super bien posé parce que le terme "dus" me dérange.

En fait, l'oedème pulmonaire peut être du à une augmentation de la pression hydrostatique intra-capillaire (insuffisance cardiaque par exemple). Dans ce cas, la relation de Starling est déséquilibre et on observe une fuite plasma vers les alvéoles pulmonaires. En fait les capillaires pulmonaires ne drainent plus le liquide qui se trouve dans cette membrane. Ainsi son épaisseur augmente. (et les vaisseaux ne rétrécissent pas de diamètre au contraire, car il y a une quantité de sang plus importante).

Et attention, dans le cas de l'oedème pulmonaire on ne parle pas de tissu sous-cutané ! Le tissus sous-cutané c'est sous la peau et dans ce cas on parle d'oedème CUTANÉ.
Donc différencie bien les 2 types d'oedèmes (du cours) :
- Tissu sous cutané -> Oedème cutané (signe du godet)
- Alvéoles pulmonaires -> Oedème pulmonaire (dyspnée et expectoration mousseuse et rosée)

C'est bon pour toi ? :)
<3 TUTEUR BIOPHYSIO 2018-2019 <3

RONÉISTE UE3B 2018-2019
Trident
Carabin addicted

Retourner vers QCMs annatuts