Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Question SDR Biochimie (Fini)

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Re: Question SDR Biochimie

Messagepar Linolénique » 07 Nov 2019, 16:03

Bonjour.
Si la régulation allostérique homotrope négative n’existe pas, comment l’ATP fait pour inhiber la PFK1? édit Nicolactate "Pose ta question dans le post SDR pour chinetti qui sortira bientôt"

Et

Le 1,3bpg a combien de HPE? édit Nicolactate "OK"
Linolénique
Carabin newbie

Messagepar BatBouut » 07 Nov 2019, 16:48

salut,
concernant le bilan énergétique totale pour le palmitate:

Je ne comprend pas pourquoi qu'on calcule le rendement on soustrait 2 liaisonà haut potentiel énergétique à nombre d'ATP.

Dans le cours on dit que la B-oxydation produit 131 ATP.
On a DEUX liaison à haut potentiel énergétique consommées lors de l'activation du palmitate a partir d'UN SEULE ATP
sachant que chaque ATP contient 2 liaison à haut potentiel énergétique
- ne serait-il pas plus juste de dire que le rendement = 131*2 -2 = 262-2 = 260 liaison à haut potentiel énergétique.
Soit un rendement en terme d'ATP = 131 - 1 = 130 ATP

édit Nicolactate "Je demande à la prof de faire un rappel sur ça :)"
dans le cours on dit que le rendement = 131- 2 = 129 liaisons à haut potentiel énergétique et pour moi c'est faux..
merci d'avance :)
Dernière édition par BatBouut le 07 Nov 2019, 16:51, édité 2 fois.
BatBouut
Super Carabin

Messagepar BloodyMary » 07 Nov 2019, 16:50

Bonjour,

doit-on considérer la Glutamine comme non toxique (diapo 26) ou peu toxique (diapo 42) ?

glutamine non toxique.png

glutamine très peu toxique.png

édit Nicolactate "OK"
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar BloodyMary » 07 Nov 2019, 16:53

Par rapport à une réponse de la prof l'année dernière :

régulation GDH.png

est-ce qu'elle a voulu dire que l'ADP activait la GDH (et non "l'ATP") ?

édit Nicolactate "Elle a voulu dire ADP je pense :)"

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar BloodyMary » 07 Nov 2019, 16:58

À propos de l'ammoniogénèse rénale, est-ce que la prof peut expliquer comment on passe ensuite de l'alpha-céto-glutarate au glucose, et quel est le but de réaliser la NGG dans cette situation-là ?

ammoniogénèse rénale.png

Edit Nicolactate " Alors ici tu va faire une NGG car on est en situation de jeûne ! Donc va falloir rétablir la glycémie en reformant du glucose ! Ensuite de comment s'engage l'alpha céto dans la NGG je t'invite à regarder le cours sur la NGG. L'alpha céto va rejoindre le CK, former du OAA qui va s'engager dans la NGG ;) voici la diapo juste ici :) "

98.PNG

BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar BloodyMary » 07 Nov 2019, 17:06

Je ne comprends pas trop d'où pourrait provenir le NH3 si son origine est la transamination entre l'Alanine et l'alpha-céto-glutarate qui donne du Pyruvate et du Glutamate, puisque le Glutamate doit ensuite subir une désamination oxydative pour libérer ce NH3.

Donc est-ce qu'on aurait pas en fait que 2 origines : désamination oxydative du glutamate et désamidification de la glutamine, car comme c'est indiqué sur la diapo on dirait qu'il y a 3 origines différentes ?

origine NH3.png

Edit Nicolactate "Alors enfait la réaction de transamination de permet pas de libérer un NH3+, il permet transferer le NH3 de l'alanine sur un alpha céto acide qui formera donc le glutamate et l'alanine deviens du pyruvate (alpha céto correspondant). Je demande à la prof de faire un petit point là dessus si tu veux :)"

BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar BloodyMary » 07 Nov 2019, 17:08

Est-ce que la prof peut expliquer comment et pourquoi un jeûne prolongé conduit à une augmentation de l'uréogénèse ?

régulation uréogénèse.png

Merci beaucoup !!

Edit Nicolactate " OK"

BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar enora.lestel » 07 Nov 2019, 18:25

Bonsoir, j'ai une question par rapport à la régulation de le NGG.

Dans la diapo, il est écrit que la F1,6BPase est inhibé par l'AMP sauf que l'AMP se situe dans le muscle et la NGG dans le foie donc je comprends pas comment c'est possible qu'il y ait une inhibition ?

Mercii

Edit Nicolactate "Alors l'AMP n'est pas que dans le foie ! Je t'invite à relire la partie sur l'ATP dans le cours sur la Bioénergétique ! L'AMP permet juste de dire que notre cellule est faible en énergie ! "
enora.lestel
Carabin newbie

Messagepar in » 07 Nov 2019, 19:52

Bonsoir,
Est-il possible de demander à la professeur de réexpliquer cette équation et s’il faut apprendre les valeur des /\ G

Merci.

Edit Nicolactate "OK"
Fichiers joints
C416DAC1-D41E-4F69-963E-40316E246894.png
LOVE
in
Carabin Geek

Messagepar in » 07 Nov 2019, 19:57

bonsoir,
Possible de demander à la prof de réexpliquer ce schéma. Merci
Edit Nicolactate "Ok"
Fichiers joints
EBE16B26-E746-4F0D-AD2C-4200D2BA0B4F.jpeg
LOVE
in
Carabin Geek

Messagepar in » 07 Nov 2019, 20:01

Coucou, pouvez-vous m’éclaircir sur une petite notion :
C’est quoi la spécificité de tissulaire et du substrat dont on parle tous les hexokinases
:) merci

Edit Nicolactate "La prof vous détaillera ça durant la SDR"
LOVE
in
Carabin Geek

Messagepar BonjourATousLesAmis » 07 Nov 2019, 20:48

Salut!

dans la diapo sur les CC, on peut voir ce schéma pour la cétolyse:

Capture d’écran 2019-11-07 à 20.45.10.png

On dirait que le schéma suggère que le CoASH nécessaire a la thiolyse provient de la réaction du CK, cependant on dit bien qu'elle est shunté, donc qu'elle ne produit ni GTP ni CoaSH: ma question est de savoir d'ou provient le CoA? existe-t-il un pool cellulaire?

merci <3
Edit Nicolactate "OK"
racket un rockeur
BonjourATousLesAmis
Carabin addicted

Messagepar in » 07 Nov 2019, 21:26

Bonsoir,
J’ai une question sur la glycogénose hépatique en effet on dit que le glucose libre libéré par l’enzyme débranchante est directement envoyé adans la circulation sanguine, mais alors d’ou vient le G1P?
Merci

Edit Nicolactate " Désolé je n'ai pas compris ce que tu voulais dire....
LOVE
in
Carabin Geek

Messagepar Lea Harrosch » 08 Nov 2019, 09:32

Saluuut
1) demander a la prof son avis concernant l'item du tut avec la consommation de 6g6p dans le cas d'un besoin en nadp>ribose svpp
2) concernant l'ureogenese tout seul, est ce qu'on peut dire que ce cycle utilise 3 transporteurs ? En cours, la prof dit 2: orni/citru et malate/aspartate (mais ce dernier fonctionne avec alpha ceto/glutamate du coup ca pourrait etre le 3e transporteur)
Mercii

Edit Nicolactate "OK"
Lea Harrosch
Gold Carabin

Messagepar Cataleya06 » 08 Nov 2019, 11:14

Saluuut :)

https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 60#p610560

C'est une question que je me pose depuis un moment mais vous n'y avait pas encore repondu :/

Edit Nicolactate "La prof vous ferra un recap durant la SDR, je lui ai demandé d'en faire un sur cette partie :) "
Cataleya06
Super Carabin

Précédente

Retourner vers Biochimie