Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cycle thermo livre goleb + explications tutorat

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Cycle thermo livre goleb + explications tutorat

Messagepar camcamnéus » 04 Sep 2019, 16:47

Saluuuuut la chimie G !

Je me pose une énorme question concernant les cycles thermos, en particlier concernant celui du livre de goleb ainsi que l'explication fournie l'année dernière par les tuts. cf explications

Ce que je ne comprends pas, c'est que dans un premier temps on met un - devant le SiO2(s), car on ne forme pas de SiO2(s). Cependant, par la suite, on remet un "-" devant DSi=o alors que cette fois ci on le forme ? @@

Je sais pas du tout si ma question est claire, je reformulerai si besoin ! :)

Merci d'avance ! <3
Pourquoi va-t-on chez le cardiologue en cas de fibrillation ventriculaire ? Purkinje plus de problème

Image
camcamnéus
Carabin addicted

Re: Cycle thermo livre goleb + explications tutorat

Messagepar adrIVG » 04 Sep 2019, 18:27

Salut Camcamnéus

Dans l'énoncé on te donne ∆fH0 (SiO2 ) = -911
∆fH0 : c'est l'enthalpie standard de formation du SiO2. En clair, tu forme du SiO2

Tu remarques que dans ton cycle tu déformes ton SiO2 car tu pars du SiO2 pour former du Si + 02.
Donc tu fais la réation inverse à l'enthalpie de formation donc tu mets un moins devant ( car tu fais l'inverse)

Ensuite pour "-" 2DSi=o
Il faut revenir à la définition de l'énergie de liaison: C'est une énergie de dissociation.

Pour former ton SiO2 (g)
1) Tu dois décomposer tout tes atomes: Ici tu vois que Si il est lié à rien donc c'est bon mais on a 02 ( deux atomes d'oxygène encore liés entre eux ). Tu vas donc dissocier les deux atomes d'oxygène. Comme l'énergie de liaison est une énergie de dissociation et toi tu veux bien dissocier tes deux atomes d'oxygène, tu mets un + devant D0=0 : +D0=0

2) Maintenant que tout est dissocié, on va associer nos atomes pour former le SiO2 (g) : Tu dois associer deux oxygènes au Si. Comme l'énergie de liaison est une énergie de dissociation et toi tu veux associer tes deux atomes d'oxygène au Si, tu mets un - devant 2DSi=o ( car tu fais la réaction inverse en faisant une association et nn une dissociation) : -2DSi=o

Est ce que c'est plus clair
Bon courage
La chimie G :coeur: :coeur:
Tuteur de Chimie G 2019-2020
adrIVG
Carabin Geek

Re: Cycle thermo livre goleb + explications tutorat

Messagepar camcamnéus » 05 Sep 2019, 09:30

Salut! Je pense que oui! Je referai le cycle :)
Pourquoi va-t-on chez le cardiologue en cas de fibrillation ventriculaire ? Purkinje plus de problème

Image
camcamnéus
Carabin addicted

Retourner vers Thermodynamique