Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Livre p 75

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Livre p 75

Messagepar in » 25 Nov 2019, 14:03

Coucou, j’ai vraiment du mal avec ce type d’exercice, je ne comprends pas pourquoi par exemple il est écrit 4Dc-h ni pourquoi ok soustrait 3Dc/h.
Bref, vous l’avez compris j’ai vraiment du mal avec cet exercice pouvez-vous m’aider en fait me donner une astuce.
Je vous remercie :)
Fichiers joints
289EC58E-FD61-4764-A9BA-9D044A4A18F5.jpeg
LOVE
in
Carabin Geek

Re: Livre p 75

Messagepar adrIVG » 26 Nov 2019, 13:37

Salut

Je te conseille d'aller voir ma fiche-diapo résumé sur le forum

En gros poour passer d'une expression chimique ( CH4+ Cl2) à une autre ( CH3Cl + HCl ). Tu dois TOUT décomposé comme des légos et ensuite tout reconstruire.

Donc au départ tu as :

- CH4 , avec 4 molécules d'hydrogène attachées au carbone. Tu vas donc séparer les 4 molécules d'hydrogène de ton carbone. Pour cela , tu vas utiliser l'énergie de liaison qui est une énergie de dissociation donc c'est plutot bien parce que nous voulons aussi dissocier nos 4 molécules d'hydrogène du carbone. Comme il y a 4 molécules d'hydrogène à dissocier du carbone on aura 4 D C=H. Au final, on obtient C et 4H

- Cl2 , c'est pareil , tu as deux molécules de Cl qui sont attachées ensemble donc tu vas les séparer en utilisant l'énergie de liaison ( qui est une énergie de dissociation) et tu obtiens donc 2 molécules de Cl qui ne sont plus liées entre elles : D Cl=Cl

Ensuite que tu as tout décomposé , tu dois tout reconstruire c'est à dire que tu vas ré-associer les molécules entre elles pour former CH3Cl + HCl. Sauf que quand tu ré associes les molécules entre elle , tu vas à l'encontre de la définition de l'énergie de ionisation ( qui est une énergie de dissociation). Donc à chaque fois que tu vas ré associer tes molécules entre elles , tu vas mettre un "moins" devant l'énergie de liaison pour dire que tu fais l'inverse du rôle de l'énergie de ionisation ( en associant les molécules) : -D Cl=H , -3 D C=H, - D C=CL

Est ce que c'est plus clair ?
Bon courage
Tuteur de Chimie G 2019-2020
adrIVG
Carabin Geek

Retourner vers Thermodynamique