Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Coucou très bonne question tu as bien fait de ma poser car beaucoup ont des soucis avec ça alors en fait tout simplement quand un aa est engagé dans une liaison peptique l va perdre son groupe carbonyle (car il cede un oxygène et un hydrogène pour former la molécule d'eau qui est libéré lors de la formation d'une liaison peptidique ) laissant alors qu'un carbonyle !
Désolé de réouvrir ce sujet mais j'ai du mal avc un notion de prof dit diapo 17 "Les protéines sont des polymères d'acides aminés unis par des liaisons covalentes"
Mais la liaison hydrogène est une NON covalente on le met en avant dans la structure tertiaire donc je comprends pas pq on dit liaison peptidiq = liason H = liaison cov
j'aimerai vraiment avoir la bonne version finale à retenir pour le CC SVPPP
Il ne faut pas tout confondre !!! Les acides aminés sont reliés par des liaisons PEPTIDIQUES qui sont un cas particulier de liaisons COVALENTES dans la structure primaire pour constituer l'enchaînement de la protéine Mais ils sont quelques fois reliés à l'intérieur même de cette protéine ou avec d'autre protéines dans les structure secondaires, tertiaires, quaternaires par des liaisons HYDROGENES qui n'ont rien à voir avec les liaisons covalente et peptidique
Salut Le prof l’année dernière a dit : La liaison peptidique n'est PAS une liaison covalente, elle se comporte comme un hybride de résonance avec mouvement d’électrons.
Mais dans la diapo on dit que c’est liaison covalente je comprend pas du coup