Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Lipides

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Lipides

Messagepar c.khl » 13 Sep 2019, 10:37

Salut, j'ai quelques questions à propos des lipides.

Je ne comprends pas pourquoi on dit que les acides biliaires dérivent du cholestérol mais pas du noyau cholestane alors que les hormones steroïdiennes (type progestérone) eux dérivent du cholestérol mais leur structure dérive du noyau cholestane, est ce qu'il y a une erreur ou il faut retenir ça comme ça ?

Ensuite, j'aimerai juste une confirmation sur ce raisonnement svp : Noyau de base = stérane -> stérol -> stérides -> cholestérol -> dérivés du cholestérol ?

Et je voudrai savoir s'il était juste de dire que la progestérone contenant le noyau prégnane (qui est un dérivé du noyau stérane) était dérivée du noyau stérane ?

Merci beaucoup beaucoup! :D
c.khl
Carabin addicted

Re: Lipides

Messagepar Nicolactate » 18 Sep 2019, 13:13

Coucou à toi ^^

Alors oui cette partie est assez flou et moi même je ne comprend pas pourquoi certains dérivent du cholestérol et d'autre du noyau cholestane. Je demanderai au prof quand on lui enverra la première vague de question lorsque les cours de Van O seront finis :)
Mais bon pour je pense que si c'est pas hyper précis, c'est juste du détails mais on demandera plus de précision quand même !

a++
Tuteur de BIOCHIMIE 2019-2020
Nicolactate
Carabin addicted

Re: Lipides

Messagepar c.khl » 21 Sep 2019, 10:51

Ca marche, merci !
c.khl
Carabin addicted

Retourner vers Structurale