Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Inhibition

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Inhibition

Messagepar Chétif » 02 Sep 2019, 18:53

Salut ! J'ai 2 petites questions pour vous, chers tuteurs de BioCh.
Premièrement, pourriez vous m'expliquer pourquoi avec l'inhibiteur incompétitif la Km diminue alors que pour l'inhibiteur non compétitif elle reste constante? Surtout que le fonctionnement de ces deux inhibiteurs sont identiques à un détail près.

Deuxièmement, je n'ai pas trouvé d'indication sur les variations de la Km et de la Vm suite à l'inhibition par excès de substrat. Sont elles constante ou le prof n'en parle juste pas?

Merci d'avance de votre réponse :glasses-nerdy:
Chétif
Carabin newbie

Re: Inhibition

Messagepar mg2+ » 03 Sep 2019, 18:47

Saluuut,

Alors premier point sur les variations de Km :

- pour l'inhibiteur non compétitif, l'inhibiteur se fixe sur un site différent du site actif, et il se fixe soit avant le substrat soit après. Donc on va rien changer à l'affinité du complexe enzyme substrat car c'est un site différent et que le substrat peut s'y fixer comme il veut.

- pour ton inhibiteur incompétitif, l'inhibiteur se fixe sur un site différent du site actif (idem) MAIS il se fixe uniquement lorsque le complexe ES est formé, donc en gros il a "besoin" que l'affinité entre l'enzyme et le substrat augmente pour pouvoir agir donc il diminue la Km.

Pour ta deuxième question, la prof ne précise pas mais pour moi comme c'est le substrat lui même qui se positionne mal ça ne va pas diminuer l'affinité vu que le substrat est quand même fixé. Donc retiens que la prof ne précise pas pour ce point, on voit si cette année elle s'y attarde au cas où mais je pense pas!

Voilà j'espère que c'est bon pour toi ! :)
♛ Tutrice Biochimie 2019-2020 ♛
mg2+
Carabin addicted

Re: Inhibition

Messagepar Chétif » 03 Sep 2019, 19:11

Merci beaucoup ! C'est plus clair maintenant :victory:
Chétif
Carabin newbie

Retourner vers Enzymologie