Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Coenzyme/ion

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Coenzyme/ion

Messagepar Rey_Bacterio » 05 Nov 2019, 10:16

Salut :D
Je voulais avoir une précision svp, dans le cours on dit que les coenzymes participent:
-transport du substrat/IR
-accepter produit.
Et pour les ions on dit:
-maintient srructure enzyme
-transport substrat.
Mais si on a un QCM du style "le coenzyme participe au maintient structural de la forme active de l'enzyme" c'est a compté vrai ? Et "les cations divalents acceptent un produit formé" à compter juste ?
Je sais pas trop si on doit considérer que les ions et les coenzymes on des fonctions identiques ou differentes? (en PACES pas dans la vraie vie...) merci, bonne journée.
#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ
Rey_Bacterio
Carabin addicted

Re: Coenzyme/ion

Messagepar MASSIANI_O » 10 Nov 2019, 19:12

+ 1 du coup parce que je sais pas si la nuance est importante, est-ce que c’est important de distinguer les caractéristiques des ions et des coenzymes (qui appartiennent tous à la famille de cofacteurs) ou pas ?
MASSIANI_O
Carabin vétéran

Messagepar mg2+ » 11 Nov 2019, 18:25

Saluuut,

Alors n'est pas claire à ce sujet, mais à la fois elle n'a pas l'air d'y accorder de l'importance...

Donc ce que je vous conseille de retenir c'est la définition globale des cofacteurs (qui s'applique aux deux) et de retenir ensuite la différence d'action qu'elle met dans sa diapo mais qu'elle ne souligne pas non plus.
Je ne pense pas qu'elle puisse pièger sur cette différence comme l'item que tu as mis, après je vous conseille d'apprendre par coeur la diapo au cas où mais vraiment c'est très peu probable qu'elle piège de la sorte!

Voilà désolée la prof ne détaille pas plus donc je ne sais pas vraiment si il y a une vraie différence, retenez comme tel :neutre:
♛ Tutrice Biochimie 2019-2020 ♛
mg2+
Carabin addicted

Messagepar Rey_Bacterio » 12 Nov 2019, 01:50

dacc ca marche merci quand meme ! :D
#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ
Rey_Bacterio
Carabin addicted

Retourner vers Enzymologie