Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Coucou ! Ici on parle de l’ADN en général, c’est l’ARN qui est simple brin en permanence Et c’est texto du cours: 1 chromatide= 700nm, et 1 chromosome= 2 chromatides = 1400nm Désolée si ça t’a pas semblé clair 😕
Salut ! Merci pour vos qcm Par contre je comprend toujours pas pourquoi c'est faux. Même si on parle de l'ADN, Un chromosome a UNE chromatide fait bien 700nm. Et vu qu'on ne nous précise pas a quel moment du cycle on se trouve. On ne peut pas vraiment savoir ☺. Merci !
C'est pas du tout logique! De plus il me semble que l'ADN est plus generalement a une chromatide, pcq on fait la réplication avant la méiose/mitose Mais bon, dsl mais litem est quand même juste
J'ai résonné pareil en pensant à un piège vu que le nombre de chromatide n'était pas précisé.. Dans le cours justement c'est précisé. Merci bcp pour les qcm quand même
pareil je comprends pas parce que meme si dans le cours c'est écrit que un chromosome à 2 chromatides fait 1400 nm bah un chromosome à 1 chromatide en fait que 700 :'(
Alors je pense vraiment que si ça tombe le jour du concours ça sera à compter faux, donc je ne mettrai pas en double co désolée ! Je comprend votre point de vu mais c’est aller chercher un peu loin, en général quand on dit un chromosome sans préciser c’est a 2 chromatides, le prof ne ferait pas ce genre de pièges donc ça ne serait pas vous rendre service que de compter juste... Désolée 😕
Salut Alix, Je suis pas trop d'accord avec ce que tu dis. Tout le monde sait qu'un chromosome à deux chromatides fait 1400nm, mais dans ton item, il était pas du tout précisé si tu parlais d'un chromosome à une chromatide ou à deux. Etant donné que tu as laissé planer le doute avec ce manque de précision, j'ai cru que tu voulais faire un piège pour justement nous faire remarquer qu'un chromosome peut avoir une seule chromatide, et donc ne mesurer que 700nm. J'aimerais quand même que tu le passes en double correction, et également que tu demandes l'avis du prof. Merci encore pour le tutorat
Je pense que si le prof fait tomber l'item il précisera une ou deux chromatide, etant donné le caractère ambigu de celui ci. Maintenant si il tombe le jour du concours je vous incite a le compter juste. Parce qu'il a RIEN de faux. Ça serait hyper coool quand même de lui demander
Bonsoir, Franchement quand on précise pas "à une chromatide" ou "à deux chromatides" , on ne peut pas dire que cet item est faux, car il y a une imprécision, Dans la diapo il marque "Le diamètre d’un chromosome à deux chromatides est de 1400 nm" donc il précise Merci d'avance