Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM annales QCM 34 item C

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

DM annales QCM 34 item C

Messagepar Petitpied » 14 Déc 2019, 18:01

Salut!

J'ai une petite question concernant l'item C compté juste :
"2011 - QCM 34 : Donnez la ou les proposition(s) exacte(s) :
A) La réplication de l'ADN aboutit à la duplication des chromatides de chaque chromosome.
B) Lors de la réplication de l'ADN, le brin matrice est lu par la polymérase dans le sens 5' → 3'.
C) La réplication imparfaite des télomères serait à l'origine du vieillissement normal des cellules humaines.
D) L'activité de correction d'épreuve associée à la réplication est liée à la polymérase α.
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses."

Je pensais que le terme "réplication imparfaite" rendait l'item tout de suite faux car pour moi il n'y a pas du tout de réplication au niveau des télomères, ce qui provoque le raccourcissement de ces extrêmités tout ça tout ça et ainsi à terme le vieillissement.
Du coup il y a quand même une réplication mais elle est considérée comme imparfaite?

Merciiiii! : :D :
Petitpied
Carabin vétéran

Re: DM annales QCM 34 item C

Messagepar AnNévrisme » 14 Déc 2019, 22:30

Salut :)

Oui je pense que c'est plutôt ce que tu dis.
C'est à dire que si tu prends pour quantité approximative des télomères 3 à 20 kilobases (ce qui est beaucoup), tu comprend avec le mécanisme que finalement c'est l'équivalent de la dernière amorce qui est "perdue" car non Répliquée a chaque fois. En effet elle est dégradée et ce trou ne peut pas être comblé car on est à l'extrémité du chromosome sans extrémité 3'OH pour l'ADN polymérase.
Ce ne sont donc pas les 3 à 20kbase qui ne sont pas répliqués mais l'équivalent de quelques dizaines de nucléotides des télomères (et donc "perdus") à chaque cycle.
D'où le fait de vieillissement cellulaire : le vieillissement physiologique (=normal) humain se fait sur des années et des années et non pas instantanément.

C'est mieux pour toi ?

Bonne soirée : :D :
:adn: TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:
AnNévrisme
Carabin Geek

Re: DM annales QCM 34 item C

Messagepar Petitpied » 15 Déc 2019, 10:11

Yes! Super merci beaucoup pour la rapidité!
Petitpied
Carabin vétéran

Retourner vers QCM