Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

SDR LONG MIRA

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Re: SDR LONG MIRA

Messagepar tiphaine.gonzalez » 22 Nov 2019, 17:02

Bonjour,!
Pour l'embryo
Le mésoblaste intra embryonnaire se forme entre entoblaste et l'épiblaste primaire, est ce que ça serait également juste pour la prof de dire entre l'hypoblaste et l'épiblaste?
tiphaine.gonzalez
Carabin vétéran

Messagepar SCH » 22 Nov 2019, 17:04

mathoubib a écrit:
SCH a écrit:En Embryo $, la ronéo 1 page 9. IL est marqué qu'à J 1-2 on est à 2 puis 4 blastomères au tiers interne de l'ampoule. Mais dans la partie sur la segmentation, au stade de pré compaction, on a une masse homogène de 2,4,8,16 blastomères et elle finit ce stade par "nous sommes à J3". J'ai pas compris cette partie, elle veut dire que la précompaction commence à J1-2 avec 2 puis 4 blastomères jusqu'à J3 avec 16 blastomères? Merci

Heyyy
Alors oui le stade de pré-compaction étant le premier il commence au premier jour et se termine au 3ème jour avec 16 blastomères, c'est ok ? :question:

oui merci !
SCH
Carabin confirmé

Messagepar tiphaine.gonzalez » 22 Nov 2019, 17:06

Bonjour, j'avais une question pour l'embryo
Le mésoblaste intra embryonnaire se forme entre l'entoblaste et l'épiblaste primaire, est ce qu'il serait juste pour la prof de dire également entre l'hypoblaste et l'épiblaste
Merci!
tiphaine.gonzalez
Carabin vétéran

Messagepar Champ's » 22 Nov 2019, 17:46

salut salut !
question d'embryo :

- dans le cours on dit que il y a un aspect de recul et de rétrecissement de la LP mais après on explique que c'est un effet d'optique. Du coup un QCM comme "L'évolution de la LP est son rétrecissement et son recul" serait compté juste ou faux ?

- On dit aussi que la LP disparaît complètement mais laisse persister un territoire : l'éminence caudale, du coup elle ne disparait pas totalement... donc un qcm du genre "L'évolution de la LP est sa disparition complète" serait il compté comme juste ?

merci beaucoup !!
    <3 Tut' Pharmacie 2020-2021 <3

:pill: Ronéiste UE pharmacie 2020-2021 :pill:
Champ's
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie

Messagepar Jack White » 22 Nov 2019, 21:24

Jack White
Carabin addicted

Messagepar Gregooze » 23 Nov 2019, 09:50

Zork a écrit:Question d'un vieux Tut d'Embryo : Pourquoi est-ce que l'Embryo est la meilleure matière de la PACES ? :yolo:

Parce que tout part de là !! :in-love:

Ps : les tuteurs d'histo arrêtez d'éditer le post, votre matière est bien aussi :wink2:
Dernière édition par Gregooze le 23 Nov 2019, 10:01, édité 1 fois.
:yolo: TUTEUR D'EMBRYOLOGIE 2019-2020 :yolo:
Gregooze
Carabin addicted

Messagepar Gregooze » 23 Nov 2019, 09:51

gianis.chouquet a écrit:-EMBRYO- La prof peut elle affirmer que le tabac est bien un agent tératogène ?

Je te confirme que le Tabac est bien un agent tératogène c'est texto le cours de la prof. :wink2:
Gregooze
Carabin addicted

Messagepar Gregooze » 23 Nov 2019, 09:59

tiphaine.gonzalez a écrit:Bonjour,!
Pour l'embryo
Le mésoblaste intra embryonnaire se forme entre entoblaste et l'épiblaste primaire, est ce que ça serait également juste pour la prof de dire entre l'hypoblaste et l'épiblaste?

Saluut ! ;)

Il se forme entre l'entoblaste et l'épiblaste primitif.
Tes cellules hypoblastiques vont être premièrement refoulées, par d'autres cellules qui se différencieront en cellules entoblastiques.
Pour former ton mésoblaste intermédiaire, les cellules épiblastiques vont se s'accumuler sur la couche entoblastique précédemment formée.

Même si cela est assez proche dans el temps essaie de le voir étape par étape.

Tu as d'abord les cellules entoblastiques qui se forment, et par dessus, les cellules du mésoblaste vont venir ensuite se former.
Après je ne pense pas que la Prof. fera tombé un petit détail comme ça au concours.

J'espère que c'est ok ! :go-away:
Gregooze
Carabin addicted

Messagepar Gregooze » 23 Nov 2019, 10:08

eslem.elbatti a écrit:Question EMBRYON :
est-ce qu'elle considère que le canal du pronéphros régresse totalement? Un item "Contrairement au mésonéphros et métanéphros, le pronéphros régresse totalement" serait-il compté juste?

Le canal pronéphrotique, ne régresse PAS totalement, je te le confirme !
Donc l'item est faux.

:go-away:
Gregooze
Carabin addicted

Messagepar Gregooze » 23 Nov 2019, 10:15

Petitpied a écrit:EMBRYO :
Salut,
Peut-on lui demander de préciser l'item du QCM 16 du tut 6 qui est :
"Une migration des cellules épiblastiques va permettre notamment la formation de la cavité amniotique"
Compté Vrai : après l'explication de Gregooze sur le forum j'ai compris le raisonnement mais si la prof peut apporter son avis parce que j'ai quand même du mal avec le fait que la migration permette que la cavité se forme. Une cavité ne peut se former que par "destruction" pour faire un "trou" et APRES les cellules peuvent migrer et se différencier en amnioblastes. Juste si la prof peut étoffer le raisonnement c'est cool.
Merciiiiiii!

Saluut !

Oui en soit c'est la destruction des cellules qui permettra la formation de la cavité, mais si tes cellules n'y participent pas en migrant autour elle ne sera pas totalement formée. :)
Gregooze
Carabin addicted

Messagepar Gregooze » 23 Nov 2019, 10:23

mariemelia a écrit:EMBRYO

Bonjour,

:arrow: Est-ce qu'un item «à l’extrémité crâniale de la LP, les cellules ÉPIBLASTIQUES s’invaginent selon un axe médian et caudo-crânial et migrent en direction de la MP» à propos de la mise en place de la chorde, est à compter juste ?

:arrow: Une grossesse ectopique est-elle une grossesse extra-utérine ou une grossesse s'effectuant hors de la bonne zone d'implantation ? Est-ce qu'une placenta praevia est une grossesse ectopique ?

Merci !

Saluut !

1- Dans la ronéo, ainsi que la diapo, il y a maqué que ce sont les cellules épiblastiques qui s'invaginent pour former la chorde.
Donc c'est à compté faux selon moi!
Après peut-être que la prof à voulu vous simplifier le cours, donc on lui demandera quand même je pense.

2- Si tu prends la définition initiale d'ectopique : C'est quelque chose qui n'est pas à sa place.
Donc j'aurai tendance à dire que le placenta praevia en fait partie, mais la formulation dans la ronéo, laisse fortement douter, donc je pense qu'on lui demandera pour cette question !
Gregooze
Carabin addicted

Messagepar sarafried » 24 Nov 2019, 13:09

sarafried
Apprenti Carabin

Précédente

Retourner vers Histologie