Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

~- MOT D'ENCOURAGEMENT ET RÉCAP PRÉ-CC -~

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

~- MOT D'ENCOURAGEMENT ET RÉCAP PRÉ-CC -~

Messagepar Amandab » 16 Déc 2019, 14:56

Bien le bonjour/le bonsoir ! :einstein:
La physique tirant bientôt sa révérence, nous tenions à vous faire parvenir notre soutien et pour ceux d'entre vous bossant encore, nous vous laissons un petit bonus regroupant des mini récap' sur les points importants de certains cours, si tu es du genre à paniquer la veille, contente toi de nos mots d'encouragement :wink2:

:chaton3: Amandab :
Here we are, la veille du jour j, le jour tant redouté, le jour tant attendu et pourtant le jour libérateur, car à partir de demain soir on remplace les ronéos et les QCMs par des guirlandes et des chocolats : :) :

Vous êtes arrivés jusqu'ici et nous sommes conscients (pour avoir été à votre place l'année dernière et même l'année d'encore avant (doublants rpz)) que ça n'a pas été sans encombre. Vous avez chacun eu votre façon de vivre votre PACES, du plus stressé au plus chill d'entre vous mais quoi qu'il en soit vous êtes aujourd'hui la veille d'un jour qui sera le vôtre et ce jour là prouvez à tout le monde mais surtout à vous que oui vous pouviez le faire et que vous l'avez fait ! Plus rien ne sert de stresser maintenant, le plus dur est fait, le dernier effort étant demain.

Quoi qu'il arrive et même si vous doutez, essayez de vous souvenir tout ce que vous avez sacrifié pour en être là, de toutes les heures passées devant votre bureau/votre table de bu à travailler, à vous arracher les cheveux devant la chimie O, la biocell et peut-être malheureusement devant la physique. Regardez tout le chemin que vous avez parcouru, tous les obstacles que vous avez vaillamment franchis, toutes les fois où vous vous êtes relevés après une journée/une semaine difficile au lieu de vous laisser abattre.
Bien que chacun de vous ait une histoire différente, posez vous la question de si vous vous seriez crus capables de la moitié de ce que vous avez fait cette année/ces 2, 3 voire 4 dernières années. Parce qu'au final, plus rien d'autre ne compte que ça, ce n'est qu'une histoire de combat qui s'est déroulé entre toi et toi-même pendant cette ou ces PACES.

Alors demain, c'est ton jour, parce que tu as bossé pour ça, parce que tu es prêt et parce que personne d'autre que toi ne peut le faire :soldier:

Dernier point Physique, pour demain ne voyez pas des pièges de partout. Les profs sont vraiment là pour vous faire comprendre les phénomènes physiques et non pas pour vous piéger sur de bêtes détails, laissez votre parano de côté pour la physique ! Si un item vous parait vrai mais que vous croyez voir une minuscule ambiguïté, oubliez la, c'est sûrement une approximation voulue de la par des profs ! Concentrez vous sur vos connaissances, sur vos habitudes de calculs et rien ne doit vous déconcentrer dans cette tâche ! Les profs ont en plus décidé d'être particulièrement gentils pour ce CC alors, vraiment, mettez sur "off" votre "PACESParanoMode".

Je concluerais ce petit message d'encouragement par une phrase que mon père m'a dit la veille de mes concours : "Quoi qu'il arrive, le soleil se lèvera le lendemain"

Physiquement vôtre :einstein:

Choups :

Salut à tous !

Bon, ma co-tut a déjà quasiment tout dit.. Que me reste-t-il ?

Demain, c'est le concours. C'est vrai. Et c'est très stressant. Mais dites-vous aussi que dans à peine plus de 24h, vous serez libérés pour un mois. Demain soir, c'est les vacances, et vous pourrez oublier toute cette physique, toute cette biocell, toute cette chimie orga qui vous ont traumatisés. Pour ma part, trois jours après le concours, on m'aurait reposé le sujet d'UE 2, je ne savais plus rien :oops: (Enfin, après si vous visez d'être tuteurs, gardez-en un peu dans un coin de la tête :lol: )

Dites-vous que demain, vous allez juste passer votre temps à vous lever, vous asseoir, et noircir des cases. Et ce qui est cool, c'est que ces cases, ce sont EXACTEMENT les mêmes qu'au tutorat. Donc dites-vous que c'est "juste" un tutorat. Avec un peu plus d'enjeux, certes, mais c'est tout.

Dites-vous aussi que ça fait 4 put***s de mois que vous préparez ce concours. Vous aurez peut-être l'impression de ne rien savoir, de ne pas être prêts, mais ça, c'est juste le stress qui vous fait penser ça. En réalité, vous êtes plus prêts que jamais, et vous avez fait ce que vous aviez à faire.

Ma co-tut vous l'a déjà dit, mais je vous le redis parce que c'est avec la répétition qu'on retient, mais est-ce qu'il y a 6 mois, mi-juin, vous auriez cru être capables d'en être là aujourd'hui ? Pour les primants, est-ce que vous auriez pensé être capables d'un tel taff ? Est-ce que vous auriez pensé être capable d'apprendre autant de choses ? (L'année dernière, pour ma part, j'ai appris environ 1400 pages. Vous devez en avoir appris à peu près autant. Et rien que ça, ça montre que vous êtes des put***s de killers.) Pour les doublants et les triplants, est-ce que vous auriez cru, il y a six mois, être capables de remettre ça avec un max d'intensité ?

Vous êtes des personnes incroyables, chacun d'entre vous. Parce que vous êtes là aujourd'hui, que vous avez donné tout ce que vous aviez pendant 4 mois, que vous avez sacrifié énormément de choses (malgré le fait que, peut-être, certains de vos proches ne le comprennent pas forcément), et vous allez recommencer pour le s2. Et demain, vous allez pouvoir constater l'aboutissement de tous vos efforts.

Alors à mon tour de vous dire ce que mes parents m'ont répété pendant tout le semestre, parce que ça m'a permis de tenir et de ne jamais trop me décourager : "Vous avez fait ce que vous aviez à faire. Pendant tout ce semestre vous avez travaillé autant que vous le pouviez, vous avez fait du mieux que vous pouviez. Alors allez au concours sans regret, et quel que soit le résultat, ce sera celui d'une personne ayant donné tout ce qu'elle avait." Alors quel que soit le résultat final, soyez fiers de vous demain soir.

Et profitez de ces vacances pour retrouver un peu ce que vous avez sacrifié. Le shopping, les sorties, prendre soin de soi, lire des livres, regarder des séries, regarder des films, écouter de la musique, écrire, dessiner, faire des expos, des musées. Bref, profitez-en pour faire ce qui vous plaît et recharger vos batteries.

Sur ce, la physique vous aime et est derrière vous, soyez-en certains ! <3
:einstein: Tutrice de physique 2019-2020 :einstein:

MAZETTE ! (en général)
Amandab
Carabin addicted

Re: ~- MOT D'ENCOURAGEMENT ET RÉCAP PRÉ-CC -~

Messagepar Amandab » 16 Déc 2019, 14:58

Et le petit récap' des familles si vous voulez réviser rapido quelques points importants, on ne vous a pas fait ça pour tous les cours mais seulement lorsque l'on trouvait ça nécessaire de vous faire des récap' :glasses-nerdy:

Physique Générale :

:!: Point dipôles électriques :
La méthode est toujours la même et se décompose selon 4 cas de figures décrits dans la fiche méthodo présente ici.
Par rapport aux erreurs fréquentes :
- n'oubliez pas de bien trouver vos 2 barycentres pour calculer votre moment dipolaire
- la valeur de q dans la formule du moment dipolaire (je le rappelle p=aq) est égale à la valeur absolue du barycentre positif ou du barycentre négatif
- lorsque vous avez un barycentre, c'est comme si toutes vos charges de même signe exerçaient leur force électrique en un même point
- lorsque vos charges de même signe ne sont pas identique, n'oubliez pas de faire une moyenne "pondérée" (cf la fiche méthodo)

:!: Point oscillateurs : (cf ce post)
- pour un oscillateur harmonique non amorti, le système est conservatif et l'énergie mécanique est conservée
- pour un oscillateur harmonique amorti NON entretenu, le système n'est pas conservatif et l'énergie mécanique n'est pas conservée
- pour un oscillateur harmonique amorti entretenu, le système n'est pas conservatif et l'énergie mécanique (moyenne) est conservée

LASER :

:!: Point diagramme de Perrin-Jablonski :
- la CI et le CIS sont deux phénomène permettant un changement d'état sans changement d'énergie
- l'énergie du phénomène d'absorption est généralement plus grande que l'énergie du phénomène de fluorescence qui est elle-même plus grande que l'énergie du phénomène de phosphorescence. C'est l'inverse pour les longueurs d'onde, i.e. la longueur d'onde liée au phénomène de phosphorescence est généralement plus grande que la longueur d'onde liée au phénomène de fluorescence qui est elle-même plus grande que la longueur d'onde liée au phénomène d'absorption
- un photon d'absorption et un photon de fluorescence peuvent avoir une longueur d'onde égale et un photon de fluorescence et un photon de phosphorescence peuvent avoir une longueur d'onde égale

:!: Point modes actifs :
Je vous conseille vivement de regarder la vidéo que j'ai faite pour que vous compreniez en détails la méthode de résolution !
Par rapport aux erreurs fréquentes :
- on ne vous demandera jamais de calculer l'intervalle pour lequel le gain l'emporte sur l'absorption (i.e. ), on vous le donnera systématiquement. On pourra cependant de vous demander de calculer la fréquence fondamentale
- lorsque vous faites le rapport vous trouvez le nombre minimal de modes actifs, pour trouver le nombre maximal de modes actifs, il faut que vous preniez l'entier supérieur, même si vous tombez sur un résultat , vous cevez quand même prendre l'entier supérieur pour avoir le nombre de modes actifs maximal qui sera dans cet exemple à 4

Lumières et couleurs :

:!: Point unités et conversion
- Attention lorsque vous convertissez des en ! Puisque est l'inverse d'une distance, lorsque vous convertissez vous devez convertir "à l'inverse". Donc alors que , vous avez

Lames minces :
Dans le cas où les indices optiques sont égaux de chaque côté de la lame mince (ceci correspond également, pour le prof, au cas où l'indice optique de la LAME MINCE est supérieure à l'indice optique n2), nous avons

• Dans cette situation, pour avoir des interférences constructives, soit alors tu auras :

Ce qui te donnera :

Soit :

• En revanche, si tu veux des interférences destructives, tu utiliseras donc

Ceci te donnera donc

Soit

Donc

Maintenant, si on s'intéresse au cas où l'indice optique du milieu n2 est supérieur à celui du milieu n1 (ceci correspond également, pour le prof, à la situation où l'indice optique du milieu n2 est supérieur à celui de la lame mince), nous avons

• Pour avoir des interférences constructives on va utiliser ce qui nous donnera :

Soit :

• En revanche, pour avoir des interférences destructives on utilisera , ce qui donnera :

Soit :

C'est bon pour toi ? :soldier:

Effet photoélectrique :
:arrow: Intensité :

Déjà ça commence mal, ici tu as deux intensités différentes à prendre en compte : L'intensité lumineuse d'un côté, qui est l'intensité de la lampe, donc qui va potentiellement agir sur les photons, et tu as l'intensité du courant, qui résulte de la tension appliquée et du nombre d'électrons qui atteignent l'anode. Elle reflète la quantité d'électrons passant en un point, ainsi que leur vitesse.

:arrow: Courant :

Bon, là j'ai pas grand-chose à dire dessus, est-ce qu'il y a du courant ou pas dans le circuit ? Donc est-ce que des électrons passent ? Lorsque la cathode est exposée à notre lampe, mais qu'il n'y a pas de tension, on a quand même un courant qui est enregistré parce qu'il y a quand même quelques électrons qui passent dans le circuit en atteignant l'anode.

:arrow: Fréquence seuil :

C'est la fréquence lumineuse (que tu peux relier à la longueur d'onde de la lumière donc la couleur de ta lampe) minimale que tes photons doivent avoir pour pouvoir arracher des électrons à la cathode.

:arrow: Puissance :

C'est la puissance lumineuse, qui va faire varier la valeur seuil de l'intensité de ton courant électrique. En effet, la puissance des photons varie avec leur nombre (ici il y a bien uniquement le NOMBRE qui varie) donc si le nombre de photons qui arrivent sur la cathode augmente, le nombre maximum d'électrons arrachés augmente aussi.

:arrow: Valeur seuil :

Je suppose qu'ici tu parles de la valeur seuil de l'intensité du courant. En gros, pour une puissance fixée, c'est le nombre maximal d'électrons qui vont entrer dans le circuit lorsqu'on augmente suffisamment la tension.

Limite de résolution :
Petit récap des formules :

:arrow: LIMITE DE RESOLUTION ANGULAIRE

• Liée à la cellularisation :
  • Liée à la diffraction :

:arrow: LIMITE DE RESOLUTION SPATIALE

• Liée à la cellularisation :
  • Liée à la diffraction :
:einstein: Tutrice de physique 2019-2020 :einstein:

MAZETTE ! (en général)
Amandab
Carabin addicted