Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Présentation de la matière

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Présentation de la matière

Messagepar Grohl » 27 Juil 2019, 18:10

Coucou les copains! :dance:
Vous voici sur le post pour tout savoir sur la belle matière qu'est la biostatistique, ainsi que ses professeurs et ses tuteurs!

Mé c kwa la biostat!?!? :question:
C'est une matière du premier semestre associant les maths (les probabilités et les statistiques) avec le monde médical! Vous l'avez bien compris, comme au lycée toute la partie mathématique vous demandera plutôt de la compréhension et de la logique et non pas du par cœur comme de nombreuses autres matières de la P1! En plus de ce côté mathématique vous verrez des essais cliniques, l'épidémiologie, le raisonnement médical et d'autres cours qui vous serviront non seulement pour la biostat, mais aussi dans vos cours du second semestre et les années supérieurs de vos études, donc autant se mettre à les apprendre maintenant!

Ça se passe comment au concours!?!? 0_o
Le sujet d'UE4 au concours (et donc au tutorat, pour vos séances les mardis soirs!) se déroule sur 25 minutes avec 20 QRU (comme des QCMs mais avec une seule réponse juste possible, donc allez pas me mettre des ABCD en biostats!) et qui vaut 80 points. Les QRUs font gagner du temps et rendent le sujet plus simple, ce qui est vraiment avantageux pour ceux qui connaissent bien leur cours, si vous voyez que la réponse A est juste, cochez la et passez à la suite! Le temps est précieux en biostats donc il faudra s’entraîner pendant tout le semestre à prendre tous les reflex qu'il faut pour les calculs :gauss:

Je la bosse comment cette matière géniale!?!? :desire:
Je vois que vous êtes déjà super enthousiastes (vous avez raison <3) mais en biostats nous aimons faire les choses différemment! En effet il n'y a pas de ronéos pour cette matière (c'est pas grave, ne soyez pas tristes! :crying: ) MAIS depuis des années les cours ne changent pas, donc les tuteurs des années précédentes ont sorti de magnifiques fiches qu'on vous fournira dans un premier temps, puis pendant le semestre nous allons refaire des fiches si besoin, ainsi que mettre à jour les fiches du professeur qui sera remplacé ( :!: spoiler alert :!: ). En suite vous avez les diapos des profs sur Jalon, ces diapos sont très complets et contiennent vraiment tout le cours et tout ce qui peut tomber au concours! Puis pour terminer le professeur Staccini a écrit un livre de qcms. Il est très recommandé de l’acheter car il permet de s’entraîner sur des qcms tout frais sortis du prof, donc très représentatifs qui sont susceptibles de tomber lors du concours. Il en existe deux : - Ellipse (18€), qui est LE support, et Total UE4 (19€50) qui reprend tous les qcms d’Ellipse et qui le complète avec encore d’autres qcms. Ellipse est amplement suffisant, cependant si vous voulez plus d’entraînement vous pouvez prendre total UE4, mais ça ne sert à rien d’acheter les deux.

Ok c'est bon je suis déja fan de l'UE4, mais il y aura qui pour m'accompagner dans cette aventure? :soldier:
Pour commencer il y aura vos professeurs:
:arrow: Pr. Staccini :pascal: : c'est le responsable de l'UE (le prof principal qui gère tout en gros), il enseigne une grosse partie de la matière en se focalisant sur la partie mathématique (vous aurez la chance de voir les probabilités avec lui <3 ), faites attention parce que parfois il crie un peu fort dans le micro, puis il vous racontera ses petites histoires sur les frigos, les meubles IKEA, et autres, mais il favorise ceux qui vont en cours en insistant sur les parties qu'il aime, et comme il n'y a pas de ronéos ce ne sera pas retranscrit!
:arrow: Pr. Lupi-Pégurier :coeur: : cette prof est vraiment un amour, elle aime les étudiants et fait des cours super intéressants (et plutôt simples!), c'est la doyenne de la fac d'odontologie :dent: et fait également de la recherche, donc ses cours portent surtout sur les essais cliniques et l'interprétation des tests. Comme pour le Pr Staccini (Pascal pour les intimes), il est conseillé d'aller aux cours du Pr. LP parce qu'elle insiste énormément sur ce qui est important pour le concours et saute entièrement les parties qui ne sont pas importantes!
:arrow: Pr. Pradier :einstein: : il enseigne l'épidémiologie qui est un cours avec un peu plus de par cœur mais qui reste simple et donne des points plutôt faciles! En cours il dit d'apprendre uniquement les parties en gras donc encore une fois, si vous n'aviez pas compris, il faut aller en cours!
:arrow: Pr. Bénoliel :jose: : bon, vous êtes arrivés à la partie triste :crying: en effet le Pr. Bénoliel part cette année, nous avons entendu des rumeurs sur qui sera son remplaçant pour ses cours de statistiques déductives et descriptives mais pour l'instant rien n'est certain et vous serez tenus au courant lorsque nous contacterons les professeurs au début du semestre!

Ensuite nous avons vos 3 tuteurs dévoués! :meeting: :coeur:
-Léa (aka Léaccouchement) :sf: : je suis passée primante en sage-femme. L’UE4 est la matière que j’ai préféré travailler pendant ma paces ! J’attends avec impatience le début de la TTR pour vous prouver à quel point cette matière est géniale !!
-Charles (aka Charlot) :papy: : je suis passé triplant en médecine et ça fait 3 ans que j’adore la Biostats ! J’ai hâte de vous faire découvrir ses mystères et de vous prouver que cette matière c’est que du plaisir !
-Theo (aka Grohl) :clown: : je suis passé doublant en P2 médecine, j'ai adoré l'UE4 pendant mes deux années et j’espère pouvoir vous transmettre cet amour pour la matière!

Si vous avez des questions pendant le semestre, n'hésitez pas à nous les envoyer, soit sur le forum ou en nous croisant à la BU, nous sommes là pour vous et sachez qu'une question bête n'est pas bête si elle peut vous faire gagner des places, donc balancez toutes vos questions les plus farfelues!
La team biostat vous soutient pour cette année <3 :highfive:
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers Biostatistiques