Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

QUESTIONS POUR LE PR. MAIGNANT

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QUESTIONS POUR LE PR. MAIGNANT

Messagepar Charlot » 18 Oct 2019, 18:32

Allez-y faites vous plaisir, posez vos questions en répondant à ce post pour la "sdr" de Mr. Maignant à son cours de lundi 10h ! :D :D
Le sujet sera clôt samedi 12h!
Toutes les réponses dont ne parle pas le Pr. Maignant lundi c'est parce-que on y répondra nous ou il nous aura répondu par mail ! :glasses-cool:

Courage on vous zem :coeur:
:in-love: :gauss: :phoque: Tut' Biostats ! :phoque: :gauss: :in-love:
Avatar de l’utilisateur
Charlot
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 618
Inscription: 06 Aoû 2016, 13:13
Localisation: Nissa la Bella <3
Année d'étude: Interne
Prénom: Charles

Re: QUESTIONS POUR LE PR. MAIGNANT

Messagepar Yooouuupiii » 18 Oct 2019, 21:40

Salut
question simple et peut etre inutile mais sur le cour du 18/10, dans l'un de ces QCM où on regarde si fumer a influence sur l'apparition du cancer. le prof a mis juste pour un item qui disait qu'on devait constituer 2 groupes: un cancer et un non cancer. Je comprend pas pourquoi il a compté juste, je pensais plutot qu'il fallait faire 2 groupes: fumeurs et non fumeur puis regarder après le nombre de cancer ou non dans chaque groupe. je sais pas si c'est pareil ou non

Voilà voilà merci
Yooouuupiii
Apprenti Carabin
 
Messages: 143
Inscription: 16 Aoû 2019, 21:16
Année d'étude: PACES
Prénom: Alice

Re: QUESTIONS POUR LE PR. MAIGNANT

Messagepar Yooouuupiii » 18 Oct 2019, 21:46

Resalut, encore moi,...
toujours sur le cours du 18/10, dans l'avant dernier QCM je crois, il a compté faux un item qui disait que le taux de machin était quantitatif et que le niveau de la maladie était qualitatif. je comprend pas pourquoi c'est faux

Remerci pour tout
Yooouuupiii
Apprenti Carabin
 
Messages: 143
Inscription: 16 Aoû 2019, 21:16
Année d'étude: PACES
Prénom: Alice

Re: QUESTIONS POUR LE PR. MAIGNANT

Messagepar JuicyGlucose » 18 Oct 2019, 22:12

Salut, :D

Mes petites questions :
-Sur la première diapo du cours du 18/10, il était écrit par rapport aux tests non paramétriques : "Utilisation obligatoire si les effectifs sont trop faibles (< 5), avec des caractères quantitatifs." Mais juste en dessous sur la même diapo c'est écrit : "LIAISON QUANTITATIFS / QUALITATIFS : U de Mann & Whitney" Du coup je comprends pas à quoi fait référence le "caractère quantitatif" ? Les tests non paramétriques c'est utilisable aussi pour le qualitatif/quantitatif ?
-Aussi, j'ai pas très bien compris ce que ça signifie un test "non paramétrique" ?

-Sur la diapo récap 6 (toujours sur le cours du 18/10) : pour les données qualitatives on a deux tests possibles comparaison de % et X²: mais comment sait-on le quel on doit utiliser y'a des critères qui font qu'on choisit l'un ou l'autre, ou les deux sont forcément toujours utilisables dès que y'a du qualitatif ?

-Sur la diapo 34 (toujours sur le cours du 18/10) : pour le QCM où on veut étudier la relation entre une certaine maladie (classée en 5
niveaux) et la dégradation de la fonction hépatique (taux de Transaminases), la proposition 1 était fausse mais je ne comprends pas pourquoi parce que les niveaux d'une maladie ça ressemble plutôt à du qualitatif. J'ai cru comprendre avec la correction que le prof a considéré ça comme du quantitatif mais je vois pas pourquoi, si c'est possible d'avoir une explication par rapport à ça parce que c'est assez flou pour moi

Voilàà merci d'avance
Au passage, les cours sont vraiment intéressants et le prof explique vraiment bien en cours
♧ Le génie, c'est 1% de talent et 99% de travail acharné. - Albert Einstein ♧
Avatar de l’utilisateur
JuicyGlucose
Carabin Geek
 
Messages: 544
Inscription: 13 Juil 2019, 11:19
Localisation: Dans le lobe frontal
Année d'étude: PACES
Prénom: Juicy

Re: QUESTIONS POUR LE PR. MAIGNANT

Messagepar BatBouut » 19 Oct 2019, 10:47

Bonjour :)
Le prof a dit en cours et c’est écrit dans la diapo aussi :
Le Test du chi 2 permet de prendre en compte tous les cas de figure (expo- malades, expo-non malades, non expo-malades, non expo-non malades) et pas seulement deux %.
Et il a dit que aussi que :
Le reste de comparaison de pourcentage s’applique quand on veux comparé DEUX pourcentage dans deux groupe.

Mais ce ci contredit l’exercice qui a été fait vendredi, je vous joins l’image :
Je comprend pas pk l’item 4 est vrai. Pour moi il est faux et on peut uniquement utiliser le test de chi2.

Du coup j’aimerai avoir une explication du prof par rapport à ça, et si le jour du concours on nous propose un exercice avec plusieurs modalités ( supérieur à 2 ) par variable, est-ce que on doit compté FAUX un item qui dit que : l’on peut utiliser un test de comparaison de pourcentage.

Mercii d’avance ! :D
Fichiers joints
8782CBBB-AFE5-4594-B571-B72E8BCEB3C5.jpeg
9C8FA0AB-2DE7-4656-A38B-0ADC3BB8D717.jpeg
BatBouut
Super Carabin
 
Messages: 3423
Inscription: 27 Aoû 2018, 12:16
Année d'étude: PACES
Prénom: .

Re: QUESTIONS POUR LE PR. MAIGNANT

Messagepar BatBouut » 19 Oct 2019, 11:18

bonjour :)

concernant le test de mann et Whitney:

- le professeur BENIOL disait l'année derniere que quelque soit la taille de l'echantillon, on peut toujours appliquer le test de Mann et Whitney. Est-ce que c'est toujours le cas cette année?
- un item qui dit que l'on peux appliquer le test de Mann et Whitney à un echantillon de taille superieur à 12 est vrai ?

- de plus cette année le professeur MAIGNANT a dit en cours que ce test de mann et Whitney s'applique un echantillon de taille n < 5, or l'année derniere on disait que c'etait inferieur à 12..
- du coup je me demande si on peut appliquer un test de t student si n = 12 .. ?

- le professeur BENIOL, disait l'année dernier que si nA OU nB < 12 ALORS on utilise de test de Mann et Whitney.. mais le professeur MAIGNANT n'a pas précisé si il faut que les DEUX soit inferieur à 12 ou un seul suffit.. Est-ce que vous pouvez lui demander svp ?

merciii d'avance <3
BatBouut
Super Carabin
 
Messages: 3423
Inscription: 27 Aoû 2018, 12:16
Année d'étude: PACES
Prénom: .

Re: QUESTIONS POUR LE PR. MAIGNANT

Messagepar nisrine » 19 Oct 2019, 11:48

Salut,

Est ce que vous pouvez lui demander si il considère que pour des échantillons supérieur a 30 le test de t student et U Mann et wythney sont utilisables lorsque on parle de caractères quantitatives et qualitatives ( dans la fiche de l'année dernière a la dernière page il y a écrit que c'est possible mais il en a pas parlé en cours)

Merci beaucoup
nisrine
Carabin newbie
 
Messages: 15
Inscription: 16 Juil 2018, 19:20
Année d'étude: PACES
Prénom: Nisrine


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biostatistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7