Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

l’analyse actuarielle

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

l’analyse actuarielle

Messagepar Cataleya06 » 01 Sep 2019, 18:32

Salut :D

1) "L’inconvénient de l’analyse actuarielle c’est qu’on estime la survie vraiment à la fin de chaque intervalle" J'ai vraiment pas compris où il venait en venir pcq il me semble on estime toujours la survie à la fin de chaque intervalle et pas en plein milieu ? :|

2) Il est dit "Pour la méthode de Kaplan-Meïer, on a une courbe en paliers avec des intervalles complètement inégaux puisqu’ils sont délimités par chaque décès." mais en regardant la courbe pour l'analyse actuarielle j'ai AUSSI l'impression que les intervalles ne sont pas égaux graphiquement

Merci de bien vouloir m"éclairer :)
Cataleya06
Super Carabin

Re: l’analyse actuarielle

Messagepar Léaccouchement » 02 Sep 2019, 10:44

Bonjour Cataleya !! :embarrassed:

1) Pour l'analyse actuarielle, estimer la survie à la fin de l'intervalle pose vraiment un problème parce que les intervalles peuvent être très long et qu'une mort en début ou en fin d'intervalle aura le même poids...
Je te donne un exemple pour illustrer ça : on prend un intervalle de 1 an, une mort au bout de 1 mois aura autant de poids qu'une mort au bout de 6 mois ou de 10 mois... Du coup ça pose un problème pour établir la fonction de survie ainsi que la survie instantanée car c'est des grands intervalles et qu'on ne prend pas en compte à quel moment de l'intervalle la personne meurt...
Alors que pour Kaplan Meïer l'intervalle est défini par la réalisation de l’événement donc même si on estime la survie à la fin de l'intervalle on sait très bien à quel moment il est décédé...

2) Les intervalles de temps sont totalement différents pour Kaplan Meïer, car ils sont définis par chaque décès. Pour l'analyse actuarielle, les intervalles sont fixés à priori donc ils ne sont pas inégaux, car ils sont tous de 3 ou 6 mois par exemple

J'espère avoir été assez claire et que tu as tout compris...

Des bisous de la biostat :coeur:
CHEF TUT' LOG 2020-2021

:coeur: Tutrice Biostat' 2019-2020 :coeur:
Léaccouchement
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: l’analyse actuarielle

Messagepar Cataleya06 » 05 Sep 2019, 08:27

oui c'est super merci !! <3
Cataleya06
Super Carabin

Retourner vers Cours de Staccini