Je reviens aujourd’hui pour poser une nouvelle question sur le cours de l’analyse de la survie
Un paragraphe me pose problème, celui sur la durée de vie résiduelle (T) par rapport à la fonction de survie S(t)
On nous dit que la DRV (T) est le délai de survenue de l’evenement à compté de la date d’origine
On nous dit aussi que S(t) est la probabilité pour que T soit supérieure à un temps t-> probabilité de réalisation de l’évenement (mort,maladie,défaillance,rechute,complication) survienne après un temps t
Sur une droite imaginaire je place du coup t au milieu ! Tout ce qui a à droite représente donc T (la survenue de l’evenement) et tout ce qui avant t, la non survenue de T (je sais pas si c’est la bonne démarche à faire pour imaginer la chose mais c’est comme ça que je me la suis représentée)
Du coup selon ce principe Yanousien, la fonction de Survie représenterait du coup la probabilité de survivre jusqu’à t sans avoir l’évènement (deces, recurrence symptomes etc..) (càd tout ce qui a avant t sur ma droite imaginaire)
Cependant dans mon raisonnement quelque chose me bloque
On me dit que la fonction de survie représente aussi la probabilité qu’un sujet soit encore vivant après un délai t, c’est aussi la proportion vraies des survivants après un délai t
-> Ce qui me bloque c’est de savoir que jusqu’à present j’avais représenté la fonction de survie comme étant ce qui avait avant t sur ma droite imaginaire et pas ce qui a après...
Bref, vous comprendrez que je suis un petit peu perdu sur cette notion ! J’aimerais du coup avoir une explication de votre part s’ilvouplait ❤️❤️❤️
Yanousa tiens églement à s’excuser à l’avance de ce gros pavé, j’espère que vous ne me jugerez pas trop sur ma question parcequ’elle paraît surement idiote ??
+ désolé s’il y a des incompréhensions dans ce que je dis....