Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Cours analyse de la survie

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Cours analyse de la survie

Messagepar Matthieua » 06 Nov 2019, 14:47

Heyyyy !!! J’ai quelques questions concernant le cours analyse de la survie :

:jallaisdire: Pour une cohorte, faut il forcément que la durée de l’étude soit prédéfinie ?

:jallaisdire: L’événement d’intérêt, lorsque c’est la mort, doit il toujours être en lien avec l’étude ? C’est-à-dire, par exemple, si l’on teste un nouveau médicament contre le cancer, et qu’un patient meurt écrasé par une voiture (je ne lui souhaite pas, le pauvre n’a pas de chance dans la vie), doit-on compter sa mort comme événement d’intérêt puisque elle risque de fausser les résultats ?

:jallaisdire: Si un patient arrive plus tard que les autres dans une étude, les membres ne cette études ne peuvent pas être considérés comme une cohorte ?

:jallaisdire: Prenons le même exemple, le patient est arrivé plus tard que les autres, par exemple un an après, et que la date de point est trop proche pour lui permettre de rester aussi longtemps que les autres dans l’étude, les résultats du patient peuvent-ils être considérés comme valables face aux autres ?

PS: j’espère ne pas m’être trompé de section en postant ma question sur cours de staccini mais je ne me souvenais plus qui avait fait ce cours...

PPS : si j’ai plusieurs questions comme là, vaut il mieux que je les mette sur un message ou faire plusieurs messages ?

Merci pour votre aide !!!! :glasses-nerdy:
Matthieua
Carabin vétéran

Re: Cours analyse de la survie

Messagepar Léaccouchement » 07 Nov 2019, 10:29

Hello :cute:

1/ Oui, il faut forcément que la durée soit prédéfinie, c'est dans la définition de la cohorte

2/ Pas forcément, je te mets le passage de la fiche correspondant :
"Lorsque l’événement d’intérêt est le décès, on peut s’intéresser à :
- N’importe quel type de décès peu importe la cause, qu’elle soit reliée ou non à notre sujet d’étude
- Décès pour cause spécifique, censure des autres. Il faut cependant s’assurer que les autres causes du décès sont ndépendantes du phénomène étudié"
Donc si ton patient meurt d'un accident de voiture tu peux ou non le compter, tout dépend l'événement que tu as choisi pour ton étude

3/ Par définition, une étude de survie est une étude de cohorte, donc oui ils font partie d'une cohorte

4/ Les résultats des patients sont valables peu importe leur date d'origine...

Est ce que c'est bon pour toi ?

Personnellement, je préfère tout dans un même message mais après ça dépend de chaque tuteur...
Petite remarque : il est formellement interdit de mettre l'emoji de Gilson dans la partie biostat :lol: mets nous l'emoji de pascal c'est mieux :pascal:

Des bisous de la team biostat :coeur:
CHEF TUT' LOG 2020-2021

:coeur: Tutrice Biostat' 2019-2020 :coeur:
Léaccouchement
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Cours analyse de la survie

Messagepar Matthieua » 07 Nov 2019, 11:14

Ok, merci beaucoup !!! :glasses-nerdy:
Et no problemo pour l’emoji :pascal:
Matthieua
Carabin vétéran