Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Durée résiduelle de vie T

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Durée résiduelle de vie T

Messagepar Yanousa » 25 Oct 2019, 10:07

BONJOUR, ICI YANOUSA !

Je reviens aujourd’hui pour poser une nouvelle question sur le cours de l’analyse de la survie
Un paragraphe me pose problème, celui sur la durée de vie résiduelle (T) par rapport à la fonction de survie S(t)

On nous dit que la DRV (T) est le délai de survenue de l’evenement à compté de la date d’origine
On nous dit aussi que S(t) est la probabilité pour que T soit supérieure à un temps t-> probabilité de réalisation de l’évenement (mort,maladie,défaillance,rechute,complication) survienne après un temps t

Sur une droite imaginaire je place du coup t au milieu ! Tout ce qui a à droite représente donc T (la survenue de l’evenement) et tout ce qui avant t, la non survenue de T (je sais pas si c’est la bonne démarche à faire pour imaginer la chose mais c’est comme ça que je me la suis représentée)

Du coup selon ce principe Yanousien, la fonction de Survie représenterait du coup la probabilité de survivre jusqu’à t sans avoir l’évènement (deces, recurrence symptomes etc..) (càd tout ce qui a avant t sur ma droite imaginaire)

Cependant dans mon raisonnement quelque chose me bloque
On me dit que la fonction de survie représente aussi la probabilité qu’un sujet soit encore vivant après un délai t, c’est aussi la proportion vraies des survivants après un délai t

-> Ce qui me bloque c’est de savoir que jusqu’à present j’avais représenté la fonction de survie comme étant ce qui avait avant t sur ma droite imaginaire et pas ce qui a après...

Bref, vous comprendrez que je suis un petit peu perdu sur cette notion ! J’aimerais du coup avoir une explication de votre part s’ilvouplait ❤️❤️❤️
Yanousa tiens églement à s’excuser à l’avance de ce gros pavé, j’espère que vous ne me jugerez pas trop sur ma question parcequ’elle paraît surement idiote ??
+ désolé s’il y a des incompréhensions dans ce que je dis.... :messed:
:stetho: :adn: TUTEUR BIOMOL/GEN/UE11 2020-2021 :adn: :stetho:

Bonjour, ici Yanousa !
Yanousa
Carabin vétéran

Re: Durée résiduelle de vie T

Messagepar Léaccouchement » 28 Oct 2019, 17:25

Coucou :cute:

Alors d'abord aucune question n'est idiote...

Par rapport à ta droite tout ce qui est avant t représente bien S(t)
Donc S(t) : probabilité de survivre un temps t ou de décéder après un temps t

La fonction de survie ne représente pas la probabilité qu'un sujet soit vivant après t... Elle représente :
probabilité de vivre jusqu'à t = proba d'être encore vivant à t = décéder après t

Donc on ne dit pas que la fonction de survie représente la probabilité d'être vivant après t mais bel et bien de décéder après t

Est-ce plus clair pour toi ?

Bisous de la biostat :coeur: :pascal:
CHEF TUT' LOG 2020-2021

:coeur: Tutrice Biostat' 2019-2020 :coeur:
Léaccouchement
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Durée résiduelle de vie T

Messagepar Yanousa » 30 Oct 2019, 17:19

Merci beaucoupp ❤️❤️❤️❤️❤️❤️
:stetho: :adn: TUTEUR BIOMOL/GEN/UE11 2020-2021 :adn: :stetho:

Bonjour, ici Yanousa !