Hey,
Alors pour commencer
il ne faut vraiment pas faire de posts avec plusieurs questions dedans. C'est impossible pour les autres PACES de retrouver ce qui les intéresse dans ton post. Il faut une question précise par post avec un titre précis

sache le à l'avenir.
Je vais essayer de répondre à tout:
1) Maignant est comme Bénoliel au niveau des formules, il ne veut pas du tout que vous les appreniez bêtement, il veut que vous compreniez le procédé des stats descriptives et déductives donc pas d'inquiétude de ce côté là.
2) Les degrés de liberté ou ddl, c’est le nombre de valeurs nécessaires à connaître pour pouvoir résoudre l’équation et connaître toutes les valeurs de la série. C'est comme ça qu'on le définit dans notre nouvelle fiche. Chaque type de test a une formule pour calculer ses ddl, et vous devez apprendre ces différentes formules. Les ddl n'ont rien à voir avec le nombre de personnes, ça dépend sur quoi on travaille: Si on travaille sur des individus oui ça joue sur les personnes, si on travaille sur des groupes d'individus (effectifs) alors tu peux avoir 1500 sujets et seulement quelques ddl.
3)Pour la comparaison de pourcentage et le X2,
ils peuvent être utilisés exactement dans les mêmes conditions. Il y a cependant une petite subtilité:
Mettons que tu veuilles prouver qu'il y a un lien entre le cancer du sein et le fait de fumer.
Tu peux juste comparer
DEUX pourcentages. Par exemple le pourcentage de femmes qui développent un cancer du sein parmi celles qui fument, et le pourcentage de femmes qui développent un cancer du sein parmi celles qui ne fument pas. Ca c'est le principe de la comparaison de pourcentages.
Ou alors tu peux choisi le X2, qui est une façon de prendre en compte
PLUSIEURS pourcentages. Par exemple :
- le pourcentage de femmes qui développent un cancer parmi celles qui fument et parmi celles qui ne fument pas
- mais aussi le pourcentage de femmes qui fument parmi celles qui ont développé un cancer, et parmi celles qui n'en ont pas développé…
Du coup,
le X2 c'est une façon de bien prendre en compte tous les facteurs et comparer de la manière la plus complète possible. Alors que
la comparaison de pourcentage c'est plus quand tu as seulement 2 pourcentages à comparer.Sache juste que les 2 sont possibles dans les mêmes conditions.
4) Pour le U, quand tu as tes valeurs (toutes celles du groupe A et toutes celles du groupe B), tu les prends toutes et tu les range par ordre croissant.
Quand tu vas faire ça tu auras par exemple: La 1ere valeur appartient au groupe A, la 2eme aussi, la 3eme appartient au groupe B.
Si je choisis de calculer U(BA), je vais prendre chaque membre du groupe A et regarder le nombre de valeurs du groupe B qui se trouvent devant lui. Pour mon petit exemple, la 1ere valeur du groupe A est la 1ere valeur de toute ma série, elle n'a aucune valeur du groupe B devant elle, donc j'écris "0". Pour ma 2eme valeur de A j'ai toujours aucune valeur de B devant donc j'écris un autre "0". Et je fais comme ça avec toutes mes valeurs du groupe A.
Si je fais U(AB) donc je regarde mes valeurs de B et le nombre de valeurs de A devant elles: pour ma 1ere valeur de B, il y a 2 valeurs de A devant elle, donc je pose un "2".
Est ce que tout est bon pour toi?
Je peux réexpliquer plus en détail si ça ne va pas
Courage ! (et plus de questions multiples

)