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[Résolu] Amphi Maignant

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[Résolu] Amphi Maignant

Messagepar Anamniocentèse » 21 Oct 2019, 10:42

Salut!

Désolée je ne sais pas si c’est là que je dois poser ma question...

Le prof a dit qu’il est possible de transformer une variable quantitative discrète en quantitative continue en donnant l’exemple « avoir moins de 3 enfants » mais je ne comprends pas.
Avoir moins de 3 enfants ça reste discontinu, on ne peut pas avoir 2,5 enfants si?

Merci d’avance
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Re: Amphi Maignant

Messagepar Emiliepothèse » 21 Oct 2019, 10:44

+1 j'ai rien compris
♤Y'a que dans l'dico qu'la réussite vient avant le travail♤


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Re: Amphi Maignant

Messagepar JugLululaire » 21 Oct 2019, 10:50

+1, il dit qu'on peut avoir < 3 enfants mais c'est un peu louche comme explication
La hawaïenne c'est bon et beaucoup trop souscoté

https://www.youtube.com/watch?v=lNVe_1Eb5dw&t=1s
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Re: Amphi Maignant

Messagepar Sachou » 21 Oct 2019, 10:50

+1
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Re: Amphi Maignant

Messagepar Grohl » 21 Oct 2019, 11:28

Coucou les gars! :D

Alors l'exemple que le Pr. Maignant a donné est plutôt un explication mathématique et pas forcément statistique.
En fait le nombre d'enfants sera une variable quantitative discrète, (avoir 1; 2; 3... enfants), mais si on dit "J'ai < 3 enfants", mathématiquement < 3 peut prendre toutes les valeurs entre [0;3[ donc on voit bien que c'est une variable continue.

Par contre on ne peut pas dire précisément "J'ai 2,54 enfants" parce que ça revient a la même formulation que la variable discrète, mais de manière fausse, puisqu'on ne peut pas avoir 2,54 enfants.

En fait c'est vraiment la formulation qui fait tout, dire "J'ai moins de 3 enfants" ou "J'ai un nombre d'enfants situé dans l'intervalle [0;3[" revient a avoir une variable continue et c'est ce que le prof a essayé de vous faire comprendre. On peut toujours passer d'une variable discrète a une variable continue, c'est tout ce qu'il faut retenir sur cette partie.

J’espère que c'est bon pour vous les gars <3
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Re: Amphi Maignant

Messagepar Anamniocentèse » 21 Oct 2019, 16:23

D’accord super merci beaucoup!
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Re: Amphi Maignant

Messagepar Alexsan » 23 Oct 2019, 11:19

Salut, désolé il y a un truc qui me dérange toujours :/

Quand on discrétisait une variable quantitative en qualitative on faisait justement ça non ? (en prenant un intervalle qui était considéré comme du qualitatif) du coup c'est plus valable si on considère ça comme du quantitatif continu maintenant ?

Je sais pas si c'est clair ce que je veux dire
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Re: Amphi Maignant

Messagepar Grohl » 23 Oct 2019, 15:26

Coucou Alexis

Oui je vois bien ce que tu veux dire, mais on ne discrétise pas directement une variable quantitative en qualitative, on discrétise une variable continue en variable discrète, puis on lui attribue une qualité pour avoir une variable qualitative.

Par exemple, quand on a l'age réel c'est une variable quantitative continue, si je dis que j'ai 1; 2; 3... ans alors c'est quantitatif discret, si je répartie l'age réel en intervalles je peux avoir par exemple ]0;10], ]10;20], ]20;30]... Chaque intervalle peut être représenté de façon discrétisé (dire que tu appartiens a l'intervalle 1, l'intervalle 2 ou l'intervalle 3...) mais mathématiquement les valeurs contenues dans chaque intervalle restent continues, on peut les représenter par une courbe/droite continue.

Est ce que c'est plus clair pour toi? :D
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Re: Amphi Maignant

Messagepar Alexsan » 23 Oct 2019, 20:37

Oui merci Grohl ! :victory:
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