Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

VPN QRU 9

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

VPN QRU 9

Messagepar Clémencéphale » 07 Déc 2019, 14:13

Bonjour la Biostat,

Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi cet item posé à la SDR est faux "la VPN est la probabilité pour qu'un sujet soit négatif au test sachant qu'il est non malade". D'après mes notes vous avez compté faux à cause du "pour qu'un sujet soit négatif au test" en disant que l'item aurait juste si c'était marqué positif au test. Mais si le test était positif et que le sujet est NM (=sain) ce n'est plus la VPN non ?

Merci beaucoup de votre aide et de cette sdr encore et toujours super quali ! (d'ailleurs c'est peut être moi qui suis nulle niveau recherche, mais les deux QRU manquants de la SDR n'ont pas encore étaient postés non ?) :coeur:
Clémencéphale
Carabin No Life

Re: VPN QRU 9

Messagepar Charlot » 07 Déc 2019, 16:59

Hey, tu as mal compris ma correction,

L'item disait bien "la VPN est la probabilité pour qu'un sujet soit négatif au test sachant qu'il est non malade", mais c'est faux car la définition de la VPN est :
"la VPN est la probabilité pour qu'un sujet soit non malade sachant qu'il est négatif au test"

Il ya a une grosse différence entre ces deux choses : la première donne P( T- | NM ) = P( T- inter NM ) / P( NM ) , ce qui est d'ailleurs la définition de la spécificité, alors que la phrase juste donne P( NM | T- ) = P( T- inter NM ) / P( T- ) , ce qui est bien la définition de la VPN

C'est bon pour toi ?
:in-love: :gauss: :phoque: Tut' Biostats ! :phoque: :gauss: :in-love:
Charlot
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: VPN QRU 9

Messagepar Clémencéphale » 07 Déc 2019, 17:17

Ah oui ok je me suis bien embrouillée toute seule merci de ton aide fort précieuse sur cette notion essentielle !!!
Clémencéphale
Carabin No Life

Retourner vers Cours de Lupi