Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Analyse en intention traiter/ per protocole

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Analyse en intention traiter/ per protocole

Messagepar JuLstine » 04 Oct 2019, 20:54

Salut!
J'ai vu un qcm qui me prend un peu la tête:
"Le critère de jugement principal est la perte de poids entre le début et la fin du TT (3 mois apres) et le nombre de sujets nécessaires dans chaque groupe est de 86 sachant que l'on attend une différence de perte de poids entre les deux groupes de 3Kg en 3 mois. 4 sujets dans chaque groupes ont abandonnés en cours d'essais."
A) On ne tient pas compte des sujets perdus de vue car ils sont au nombre de 4 dans chaque groupe
B) Une analyse en intention de traiter aurait été adoptée si le nombre de perdus de vue avait été différente dans les 2 groupes
C) On fait une anlyse en intention de traiter en se reférent au dernier poids enregistré
D) On fait une analyse per protocole

La reponse juste est la C, je ne comprends pas j'aurai mis D; Une analyse en intention de traiter c'est quand on exclue pas de participants or ici on en exclue 4, pour moi c'est une analyse per protocole.
Est ce que vous pouvez m'expliquer svp
Merci d'avance ;)
Tutrice d'Histoire 2020-2021 <3
JuLstine
Tut' Histoire
Tut' Histoire

Re: Analyse en intention traiter/ per protocole

Messagepar Grohl » 05 Oct 2019, 14:21

Coucou Justine :D

Alors l'analyse en intention de traiter n'exclut aucun participant, mais ça ne veut pas dire que les participants ne peuvent pas partir. En fait tu vas juste prendre en compte le participant mais en notant qu'il est parti/perdu de vue, ce qui est l'inverse de l'analyse per protocole dans lequel un patient qui abandonne ne sera même pas pris en compte dans l'essai, comme s'il n'avait jamais participé.

Du coup on dit que l'analyse en intention de traiter reflète la réalité parce qu'on verra quand il y a des patients qui abandonnent ou qui sont non observants, alors que l'analyse en per protocole donne un résultat théorique puisque ça présente l'essai de manière idéaliste, comme si tout était parfait sans montrer les abandons.

La bonne réponse est donc la C, j’espère que c'est tout bon pour toi, sinon hésite pas! <3
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: Analyse en intention traiter/ per protocole

Messagepar JuLstine » 05 Oct 2019, 16:22

Okay je comprends, merci bcp ta réponse est super claire ;)
Tutrice d'Histoire 2020-2021 <3
JuLstine
Tut' Histoire
Tut' Histoire

Retourner vers Cours de Lupi