Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

🎭 QUESTIONS POUR LE PROFESSEUR 🎭

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

🎭 QUESTIONS POUR LE PROFESSEUR 🎭

Messagepar Sachacetabulum » 18 Mai 2020, 12:07

BONJOUR A TOUS ! :angel:

Malgré la vidéo que le professeur a enregistrée avec pas moins de 19 réponses à vos questions, il reste encore quelques interrogations qui attendent des éclaircissements !

Par conséquent, nous allons envoyer au professeur une deuxième vague de vos questions par mail ! C'est pourquoi on vous demande de poser sur ce post toutes vos questions pour 2P ! On va les lire, voir si on peut y répondre, et si nous n'y arrivons pas, on ajoutera ça au document !

Par contre, pour nous faciliter le travail, utilisez la fonction recherche pour regarder si quelqu'un n'a pas déjà posé votre question ! Et comme ça, ça nous évitera de nous embrouiller.

On attend vos questions <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: 🎭 QUESTIONS POUR LE PROFESSEUR 🎭

Messagepar Sachacetabulum » 18 Mai 2020, 12:11

Pour votre information, voici les questions que nous avons déjà relevées :

:arrow: La réunion des veines iliaques communes se fait-elle en avant du corps vertébral de la quatrième ou de la cinquième vertèbre lombaire ?

:arrow: Les étudiants voudraient savoir si vous faites bien la distinction entre la division des artères et la réunion des veines ? Est-ce qu’un piège sur cette notion au concours pourrait-être envisageable ?

:arrow: Etant donné que le nerf sciatique, tout comme le plexus lombo-sacré, est composé de l’anastomose des rameaux antérieurs des nerfs spinaux L4, L5, S1, S2 et S3 ; est-ce qu’un tel item : « Le nerf sciatique est issu du plexus lombo-sacré » serait à compter comme vrai le jour du concours ?

:arrow: Lors du premier cours, concernant les parois du petit bassin, vous avez dit que : « l’aorte se divise en regard du bord antérieur de la quatrième vertèbre lombale ». Or d’ordinaire, vous parlez de division de l’aorte en regard du bord supérieur de L4. Quelle version les étudiants doivent-ils retenir ?

:arrow: Lorsque vous parlez des branches de division de l’artère hypogastrique, vous mentionnez l’artère fessière supérieure, en précisant qu’elle vascularise tous les muscles fessiers (petit, moyen et grand). Or il semblerait que le professeur Bronsard ait dit aux étudiants, dans son cours d’UE5, que l’artère fessière supérieure vascularise uniquement les muscles moyen et grand fessiers ; alors que la vascularisation du muscle petit fessier est assurée par l’artère fessière inférieure. Quelle version les étudiants doivent-ils retenir pour le concours ?

:arrow: Confirmez-vous que la femme ne possède qu’un unique bulbe vestibulaire, composé d’une partie droite, et d’une partie gauche ?

:arrow: Si un QCM comportait l’énoncé suivant : « Concernant les muscles du périnée, indiquez les propositions vraies ». Pourrait-on compter faux l’item : « Le noyaux fibreux central du périnée est entre vagin et canal anal », dans la mesure ou le noyau fibreux central n’est pas un élément musculaire ? Ou ne feriez-vous pas un tel piège ?

:arrow: L’année dernière en cours, vous avez introduit une nouveauté concernant le ligament rond. En effet, vous avez dit qu’il apportait un petit peu de stabilité, puisqu’il permettait le maintien de l’antéflexion de l’utérus (sans pour autant créer cette antéflexion). Or les années précédentes, vous disiez que le ligament rond n’apporte strictement aucune stabilité. Qu’est-ce que les étudiants doivent donc retenir ?

:arrow: Est-ce que le ligament rond est l'élément essentiel de la stabilité de l'utérus ?

:arrow: Dans votre cours, vous parlez du faisceau ilio-coccygien comme de la « partie postérieure sphinctérienne » du levator ani. Or les années précédentes, vous parliez de partie latérale sphinctérienne. Quelle version les étudiants doivent-ils retenir ?

:arrow: Est-ce que les quatre épaississements du fascia supérieur du diaphragme pelvien ont tous pour origine l’épine sciatique/ischiatique ?

:arrow: Nous avions un doute concernant la projection de l’artère iliaque interne. Se projette-t-elle bien sur l’articulation sacro-iliaque, tout comme c’est le cas pour la bifurcation de l’artère iliaque commune ?

:arrow: Concernant la lame SRGP : son aileron postérieur forme les ligaments recto-utérin et utéro-sacré .Cet item serait-il à compter faux, dans la mesure où le ligament recto-utérin permet la constitution du ligament utéro-sacré, avec le ligament recto-sacré ?

:arrow: Cette année vous dites que les personnes sans tubérosité ischiatique ont un risque de développer des escarres mais l’année dernière vous disiez que lors d’une escarre ischiatique on enlevait parfois la tubérosité comme traitement, quelle version faut-il retenir ?

:arrow: Les ovaires se drainent-ils vers les chaines iliaques internes ? Vous ne l’avez pas dit cette année mais l’année dernière oui.

:arrow: Le vagin se draine-t-il comme l’utérus vers les nœuds sacrés ?

:arrow: Le ganglion de mondor se trouve à la bifurcation de l’AMI ou de l’ARS ?

:arrow: Le sourcil de l’acétabulum est-il osseux ?

:arrow: Pour l’articulation sacro-iliaque, est-ce que le ligament antérieur est équivalent au ligament sacro-iliaque antérieur ?

:arrow: Le détroit inférieur inclut-il la pointe du coccyx ET la pointe du sacrum ? Ou faut-il différencier les deux ?

:arrow: « Les ligaments larges de l’utérus sont en avant et en arrière de l’utérus » Cet item serait-il à compter vrai ou faux selon vous ?
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Lea Harrosch » 18 Mai 2020, 17:06

Lea Harrosch
Gold Carabin

Messagepar lea63103 » 20 Mai 2020, 17:19

salut! le prof précise que le fascia vésical est une expansion de la LSRGP. Avec le même raisonnement, peut on dire que le fascia qui recouvre la partie du rectum non péritonisée est aussi une expansion de la LSRGP en postérieur cette fois ci ?
merci
lea63103
Carabin addicted

Messagepar Dark Moulaga » 20 Mai 2020, 18:08

:
Dark Moulaga
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar camcamnéus » 20 Mai 2020, 18:18

Salut ! Par rapport à sa simplification des différentes zones présentes au niveau du rectum périnéal, est-ce que cet item : la zone columnaire est situé entre la ligne ano-rectale & la ligne pectinée ? C'était dans le cours de baqué, mais cette année on en parle absolument pas, ni ue5 ni ue9

Merci d'avance !

EDIT: Alors je ne vois pas pourquoi tu poses cette question sachant que le prof ne parle ni de la zone columnaire ni de la ligne pectinée dans son cours, en plus de ça on vous a dit dans la ronéo que c'est la ligne ano-cutanée qui est à la partie basse des colonnes anales en UE9!
Pourquoi va-t-on chez le cardiologue en cas de fibrillation ventriculaire ? Purkinje plus de problème

Image
camcamnéus
Carabin addicted

Messagepar BatBouut » 21 Mai 2020, 07:34

Bonjour :)
Item : Il est de bonne pratique clinique d’explorer les ganglions iliaques externes chez une femme présentant un cancer de la vulve
Cet item est vrai ou faux svp ?

C’est par rapport à ce poste : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 2&t=144267
Mercii d’avance ❤️

EDIT : j'ai déjà répondu à cette question sur le lien que tu m'as donné ! Ce QCM était basé sur un QCM d'annales, du concours de 2018/2019 pour être plus précis, qui est le suivant :

"QCM 6 :
Il est de bonne pratique clinique d’explorer les ganglions inguinaux chez une femme présentant un cancer de la vulve
PARCE QUE
Les voies de drainage du périnée cutané aboutissent aux noeuds lymphatiques inguinaux disposés en quatre quadrants autour de la crosse de la grande veine saphène"

Le professeur a bien utilisé le terme "explorer", qui ici revient tout simplement à palper ! Pour mon QCM du CCB, j'ai juste modifié ganglions inguinaux par ganglions iliaques externes parce que tout simplement il n'est pas possible de les palper en clinique ! La clinique, c'est tout ce qui se fait au lit du malade, tout ce que l'on peut voir, toucher, entendre, sentir, et même goûter parfois. Dans le cas de ces ganglions, il n'est pas possible de les voir/toucher au lit du malade !

Je suis bien d'accord avec vous que, dans le cas d'une pathologie périnéale, a fortiori un cancer, on aura un envahissement à la fois des noeuds inguinaux superficiels et des noeuds iliaques externes, dans la mesure où ce sont les deux voies de drainage de la vulve ! Mais la logique veut que l'on regarde les noeuds inguinaux superficiels avant toute chose, et c'est la raison de l'existence de ce QCM, que 2P fait tomber trèèèès souvent, juste en changeant parfois la formulation !

Pour rappel, il se base sur ce passage du cours pour le rédiger (ce qui rajoute à l'idée que les ganglions iliaques externes n'ont rien à faire là dedans ; il en aurait parlé autrement !) :

"Ceci explique que lors d’une pathologie périnéale (cancer de la marge anale ou de la vulve, bartholinite…), il est de bonne clinique de palper les noeuds inguinaux superficiels, pour savoir s’ils ont été envahis par les cellules cancéreuses par exemple."

Ici, pas de mention des ganglions iliaques externes ! J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant, et désolé qu'un simple QCM de concours blanc ait provoqué autant de questionnements...

Je me en jaune pour que tu puisse voir mon ÉDIT : oui je sais que c’est déjà tombé au Concours mais le prof a toujours dit explorer les GANGLIONS INGUINAUX! Et n’a jamais dit on ne peut pas explorer les chaîne iliaque externe.. du coup je pense que dire explorer les chaîne iliaque externe n’est pas faux.. voilà pourquoi je veux avoir l’avis du prof sur ce point :crying: :disapointed:
En espérant que tu va lui demander :sad2: merci d’avance!!

EDIT : ok.
Dernière édition par BatBouut le 21 Mai 2020, 10:31, édité 2 fois.
BatBouut
Super Carabin

Messagepar BatBouut » 21 Mai 2020, 07:47

tuteur a écrit: L’année dernière en cours, vous avez introduit une nouveauté concernant le ligament rond. En effet, vous avez dit qu’il apportait un petit peu de stabilité, puisqu’il permettait le maintien de l’antéflexion de l’utérus (sans pour autant créer cette antéflexion). Or les années précédentes, vous disiez que le ligament rond n’apporte strictement aucune stabilité. Qu’est-ce que les étudiants doivent donc retenir ?

Tu peux rajouter quel est L’élément essentiel de la stabilité de l’utérus stp ?
Dans l’item concerné il disait que le ligament rond était l’élément essentiel de la stabilité de l’utérus..
Merci d’avance :worship:

EDIT : je rajoute ça !
BatBouut
Super Carabin

Messagepar lea63103 » 21 Mai 2020, 09:21

salut! a propos du sphincter lisse de la vessie, on dit qu'il est sous contrôle orthosympathique. Donc lors de la miction, est ce que son "relâchement" est provoqué par un action antagoniste parasympathique ou juste par un relâchement de l'orthosympathique ? Ce qui revient a demander si le sphincter lisse de la vessie est également sous contrôle parasympathique
merci

EDIT: ok
lea63103
Carabin addicted

Messagepar Verveine » 21 Mai 2020, 11:36

Coucou !
Est ce qu'on pourrait lui demander si la surface auriculaire fait partie du détroit supérieur ?

Dans les vidéos qu'il a faite j'ai eu l'impression qu'il ne dressait pas une liste précise des choses et qu'il disait qu'il fallait juste voir ce que la ligne traverse.
Et pour moi elle passe par l'articulation entre le sacrum et los coxal .

Merci !!

EDIT: yes on demande
Verveine
Gold Carabin

Messagepar le zga » 21 Mai 2020, 14:09

Bonjour!

serait il faux de dire que le drainage lymphatique du sein arrive aux noeuds SUS claviculaire ?
dans le cours vous dites sous claviers mais les autres années c'etait sus; un piege est il possible entre "sous" et "sus" ?

merci d'avance!

EDIT : fais gaffe ce n'est pas le forum d'UE10 ici ! Néanmoins je suis allé demander à androu ce qu'elle pensait de ta question, et elle m'a dit de te dire que le prof y avait déjà répondu ! Je t'invite donc à aller consulter la première vague de réponses aux questions sur le forum de l'UE10 !
le zga
Gold Carabin

Messagepar camcamnéus » 21 Mai 2020, 17:13

Yo !

Par rapport aux versions données les années précédentes doit-on retenir cette année que le cartilage des PAS sont visibles en vue postérieure uniquement ?

Merci !

EDIT: ok
Pourquoi va-t-on chez le cardiologue en cas de fibrillation ventriculaire ? Purkinje plus de problème

Image
camcamnéus
Carabin addicted

Messagepar camcamnéus » 22 Mai 2020, 07:46

Et re !

https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 6&t=141674

Pour avoir la version de cette année de 2p pour être 100% au taquet

EDIT : j'ai répondu sur le post !

Image
camcamnéus
Carabin addicted

Retourner vers UE9 - Anatomie du Petit Bassin de la Femme