Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions pour le seigneur Fernand De Peretti 2

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Questions pour le seigneur Fernand De Peretti 2

Messagepar Lan Baobab » 06 Mai 2020, 15:18

Oyé Oyé chers P1 !

La sainte UE12 a décidé d'ouvrir ce post pour une 2eme vague de questions à envoyer à 2P :skywalker:

Vous pouvez donc répondre à ce post avec vos questions jusqu'au 25/05, on les enverra ensuite au Seigneur Fernand :papy: :victory:

N'OUBLIEZ PAS DE D'ABORD NOUS POSER VOS QUESTIONS SUR LE FORUM AVANT DE LES POSTER ICI :wink2:

Pleins de bisous de la sainte matière <3

Les questions qu'on a déjà eues :

:arrow: A propos du QCM 13 du concours 2019 (je lui détaillerai l'énoncé hein), confirmez-vous que la bonne réponse est la réponse E ?

:arrow: Pensez-vous qu'un QCM du type "le génio-hyoïdien recouvre le mylo-hyoïdien" pourrait tomber au concours, ou le mot "recouvrir" est un terme trop vague dans ce contexte ? En effet, les P1 se posent la question car ils ont remarqué que dans la 1ere vidéo, à propos de la vue latérale de la mandibule, vous dites que le mylo-hyoïdien recouvre le génio-hyoïdien (de l'extérieur), mais que dans la 2eme vidéo, sur la vue supérieure du plancher de la bouche, vous dites que c'est le génio-hyoïdien qui recouvre le mylo-hyoïdien.
:dead: Tutrice d'Anatomie Tête et Cou UE12 2019-2020 :dead:
La sagesse du baobab, la taille du bonsaï :alien:
Lan Baobab
Carabin addicted

Re: Questions pour le seigneur Fernand De Peretti 2

Messagepar JuLstine » 11 Mai 2020, 18:18

Tutrice d'Histoire 2020-2021 <3
JuLstine
Tut' Histoire
Tut' Histoire

Messagepar theovalettenice » 12 Mai 2020, 06:58

Salut ! J'ai déjà vu les post posés mais j'aimerais avoir confirmation du prof svp : Est ce que la gouttière du canal lacrymal du maxillaire implique que l'os maxillaire participe à la formation de la PAROI médiale de la cavité orbitaire et non pas uniquement le BORD médial .
Merci

Edit tuteur : Coucou ! Oui le maxillaire fait bien partie de la paroi médiale de la cavité orbitaire ! Le prof y a répondu dans sa vidéo SDR qui vient de sortir sur moodle ;)
theovalettenice
Apprenti Carabin

Messagepar camcamnéus » 12 Mai 2020, 11:30

EDIT : je pose la question dans la rubrique avant haha
Pourquoi va-t-on chez le cardiologue en cas de fibrillation ventriculaire ? Purkinje plus de problème

Image
camcamnéus
Carabin addicted

Messagepar le zga » 12 Mai 2020, 18:35

Bonjour!
je voulais savoir si l'anse cervical rejoignant le XII mélangent ses fibres avec lui?
car je voudrai avoir confirmation que c'était un abus de language et que c'est seulement un rapport anatomique
le zga
Gold Carabin

Messagepar BonjourATousLesAmis » 13 Mai 2020, 21:34

https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 4&t=143720

edit: le professeur parle pour le digastrique d'une insertion sur la mastoïde, et parfois il dit que ce muscle s'insère dans la rainure du digastrique en dedans de la mastoïde. les 2 sont a considérer comme justes?

merci

Edit tuteur : Pour ta 2eme question, les 2 sont à considérer comme justes c'est sensiblement la même chose haha
Bon courage !
racket un rockeur
BonjourATousLesAmis
Carabin addicted

Messagepar manonra83600 » 18 Mai 2020, 21:48

Salut :) je post à nouveau mes questions car vous n'y avez pas encore répondu et je n'ai pas envie de dépasser la date limite d'envoie des questions au cas où vous ne puissiez pas y répondre !

• puisque le nerf supra-claviculaire est issu de C4, le nerf transverse du cou est-il lui aussi issu de C4 ? quel territoire cutanée innerve le nerf transverse du cou ?

• le schéma montrant l'innervation sensitive de la peau (avec V1, V2, V3, C2, C3, C4 et C5) représente-t-il les rameaux antérieurs ou postérieurs des nerfs spinaux C3, C4 et C5 ?

• est-ce qu'on peut dire : les 2 nerfs laryngés (supérieurs et inférieurs) contiennent des fibres motrices et sensitives avec une majorité de fibres motrices pour le nerf laryngé inférieur et une majorité de fibres sensitives pour le nerf laryngé supérieur (qui innerve uniquement le muscle crico-thyroïdien) ?

Merci :D
manonra83600
Carabin vétéran

Messagepar Elanine » 18 Mai 2020, 22:43

Elanine
Apprenti Carabin

Messagepar Valencephale » 19 Mai 2020, 18:32

Bonjour ! :wink2:

je suis un peu confus concernant la muqueuse olfactive...
Item annale 2018 : " La muqueuse olfactive est sur les parois du cornet supérieur" est compté FAUX par les tuteurs mais il me semble que le Pr BRONSARD en UE5 dit que la muqueuse olfactive se trouve au niveau du cornet supérieur :/

Ducoup un item du genre "la muqueuse olfactive se trouve au niveau du cornet supérieur" serait-il à compter VRAI ?

Merci :)
Tuteur UE12 — Anatomie Tête & Cou — PACES — 2020/2021

Tuteur Anatomie — PASS/LAS — 2020/2021
Valencephale
Carabin No Life

Messagepar Comacidose » 19 Mai 2020, 19:32

Salut!

Par rapport à ce post:
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 7&t=143811

:arrow: peut-on dire que l'écaille de l'os temporal limite en dedans la région temporale?
:arrow: où retrouve-t-on les sillons de l'artère méningée moyenne?

Merci :)

EDIT: par rapport à la 2ème question:
:arrow: Est ce que l'on retrouve les sillons de l'artère méningée moyenne sur l'écaille du temporal, ou seulement sur le rocher?
Dernière édition par Comacidose le 20 Mai 2020, 10:11, édité 1 fois.
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar le zga » 19 Mai 2020, 19:41

bonjour
ma question est ce que le prof aurait mis a ce qcm:
Une infection des fosses nasales avec accumulation de mucus et comblement des méats peut entraîner une obstruction des sinus de la face à l’exception du sinus sphénoïdal
Parce que
le sinus sphénoïdal est se draine en arrière du meat moyen donc il ne sera pas obstrué

merci d'avance!
le zga
Gold Carabin

Messagepar BatBouut » 20 Mai 2020, 09:55

Bonjour :)

1) par rapport à ce poste : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 9&t=144308
a) Est-ce que les Caroncule sous-linguale appartiennent au frein ?
b) Peut-on dire qu’on peut dire que la glande sous mandibulaire s’aboucher dans le frein de la langue ?

2) par rapport à ce poste : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 7&t=143841
Une infection des fosses nasales avec accumulation de mucus et comblement des méats peut entraîner une obstruction des sinus de la face à l’exception du sinus sphénoïdal Parce que le sinus sphénoïdal est le seul à se drainer dans le pharynx entre l’orifice des deux tubes auditifs (trompe d’Eustache).
correction :
Parce que le sinus sphénoïdal est le seul sinus qui ne se draine pas dans les méats des cornets (il se draine dans les fosses nasales, en arrière du cornet moyen) ; il ne se draine pas dans le pharynx mais bien dans les fosses nasales.
pour moi c'est la E, parce que une infection des fosse nasale peut quand même obstruer le sinus sphénoïdale vu que il appartient aux fosses nasales

3) https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... it=annales
a) dans une coup en C6, Est-ce que on peut voir nerf cervical ascendant dans l'angle diédre anterieur.
b) Est-ce que c'est juste de dire que dans le trou ovale passe le nerf lingual, sachant que V3 qu'il ne s'est encore divisé ?

Merci d’avance ❤️

Edit tuteur : La caroncule sous-linguale n'appartient pas au frein, elle est en-dessous du frein. Du coup on ne peut pas dire que la glande sous-mandibulaire s'abouche dans le frein. (on lui demandera confirmation)
3)b. : Non c'est faux, dans le trou ovale passe le V3 mandibulaire et PAS LE NERF LINGUAL+++
Bon courage !
BatBouut
Super Carabin

Messagepar BonjourATousLesAmis » 20 Mai 2020, 15:14

pour éviter de passer a coté je post ici direct:
a propos des artères issues du tronc tyro-cervical (ATI), doit on parler de terminales ou de collatérales?

est ce que le prof peut confirmer que le V1 se divise avant la FOS? un item disant "par la FOS passent III IV V1 VI" serait a compter juste ou faux, sachant que la version de cette année précise une division avant?

Edit tuteur : Coucou ! Un item disant que la FOS est traversée par le III, IV, VI et V est totalement vrai et sera à compter juste au concours, c'est texto ce qui est dit par le prof ;)
racket un rockeur
BonjourATousLesAmis
Carabin addicted

Messagepar Dark Moulaga » 20 Mai 2020, 18:12

:coeur: Tuteur d'Anatomie :coeur:

:angel: UE5 dans le coeur :angel:

:skywalker: May the force be with you, always :vador:

Clique ici pour réussir ton année !!
Dark Moulaga
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar Chili Con Carne » 20 Mai 2020, 18:20

Bonjouuuuuuur :pascal:

Je sais qu'il fallait poser la question sur le forum avant mais par manque de temps je la pose directement ici:
- Est-ce que on peut dire que le Sphenoide s'articule avec le maxillaire ?

Merci <3

Edit tuteur : Coucou ! Oui au niveau de la cavité orbitaire ;) bsx <3
:mexican: Tutrice de BDR 2020-2021 :mexican:

JE SUIS PAS MEXICAIN
JE SUIS TEXAN

UN PEU DE CULTURE LES GARS

Chili Con Carne
Carabin addicted

Messagepar Dark Moulaga » 22 Mai 2020, 19:27

Est ce que la glande thyroïde est mobile lors de la déglutition ? (Qcm d’annale non resolu)

Edit tuteur : Coucou ! Oui on lui demandera confirmation, mais selon le cours des 2 dernières années, la thyroïde est bien MOBILE lors de la déglutition, car elle est fixée sur la trachée et celle-ci bouge lorsqu'on dégluttit ^^
:coeur: Tuteur d'Anatomie :coeur:

:angel: UE5 dans le coeur :angel:

:skywalker: May the force be with you, always :vador:

Clique ici pour réussir ton année !!
Dark Moulaga
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar Rey_Bacterio » 25 Mai 2020, 09:02

Salut,
1) Est ce que sur une vue supérieure du crâne on peut voir l'os nasal ?
Parce que sur les schémas et dans la ronéo ce n'est pas précisé mais je me pose quand même la question, serait il possible de lui en faire part svp :)
Edit:
2) serait il possible de lui demander aussi, dans la ronéo il est écrit que l'os temporal est formé de la fusion de 3 os primitifs: l'écaille, le rocher et le tympanal.
Or le tympanal est un os à part entière, doit on le considérer comme un des 3 os du temporal ?
La mastoïde ne peut pas être un des os primitif étant donné qu'il est absent chez l'enfant, serait il possible de répéter les parties qui forment l'os temporal svp ?

Edit tuteur : 1) En fait ça dépend de la personne haha, si t'as un nez pointu on peut voir l'os nasal, mais si t'as un nez tout plat ben ça se voit pas ^^ Donc oui il est visible, mais ça dépend fortement des personnes. On lui demandera ne t'en fais pas, mais c'est fortement improbable que ça tombe au concours ;)
2) Le tympanal fait bien partie des 3 os consituant l'os temporal, jsp où est-ce que t'as vu que le tympanal est un os à part entier haha. Le mastoïde effectivement ne fait pas partie des os primitifs qui constituent le temporal, mais ça n'en reste pas moins une formation sur le temporal ;) On lui demandera mais franchement c'est HP ça ne tombera jamais au concours, donc ne te prends pas la tête dessus ;)
Bon courage !
#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ
Rey_Bacterio
Carabin addicted

Messagepar ElBebs » 25 Mai 2020, 17:32

Salut,
je vous renvoie a ce post que vous n'avez peut être pas vu : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 9&t=145044
Merci
TOUT EST CARRE
ElBebs
Carabin vétéran

Messagepar lea63103 » 30 Mai 2020, 06:28

lea63103
Carabin addicted

Messagepar lea63103 » 30 Mai 2020, 06:29

lea63103
Carabin addicted