Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

PRESENTATION DE LA MATIERE

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

PRESENTATION DE LA MATIERE

Messagepar elyaspirine » 14 Aoû 2019, 15:49

Saluuuuut tout le monde,
Moi et mon cotut Téo ( AcideDeLewis pour les intimes) sommes tous les deux en deuxième année de Pharmacie à Marseille (rpz) et on va vous présenter l'UE14 !!!!!! :pill: MEDICAMENTS ET PRODUITS DE SANTE

En gros cette UE est une spé qui concerne uniquement les futurs dentaires (40 points) :dent: et pharma (60 points) :pill: avec une épreuve de 20 minutes et une vingtaine de QCMS (au concours 2019 c'était 23 et en 2018 c'était 22).

C'est une UE assez simple avec pas mal de compréhension et de par cœur à la fois mais que j'ai personnellement trouvé très intéressante. Pendant qu'en UE6 on voit beaucoup les processus physiologiques et moléculaires des effets des médicaments, ici on va voir l'aspect MACROSCOPIQUE : la fabrication, l'usage, la dispensation, les démarches de sécurité des produits dans leurs précisions ETC...
Certains éléments se rejoignent avec la Pharmacologie (Tronc Commun) comme le cycle de vie du médicament, les réglementations liée à leur prescriptions/dispensations.

Les cours se divisent en 3 grandes parties sur 7 séances de cours;
LES METIERS DU PHARMACIENS par Pr Braguer
LES FORMES GALENIQUES par Pr Braguer
LES OPERATIONS PHARMACEUTIQUES par Pr Picerelle

En bref, vous avez bien compris l'UE14 est assez simple et très interessante à travailler surtout si on aime ce qui est concret et observabl dans la vie de tous les jours mais il ne faut surtout pas la négliger, ça peut sauver un passage en pharma comme en dentaire et en PACES on doit grâter tous les points qu'on peut :cute:

Sur ce jvous laisse réviser cette matière MERVEILLEUSE :in-love: et donnez-vous à fond. Si vous avez n'importe quelle question moi et mon co-tut sont à votre disposition sur le forum.

<3 BON COURAGE ET J'ESPERE DE TOUT MON COEUR QUE VOUS AUREZ CE QUE VOUS SOUHAITEZ <3
ImageUE 14 ● Médicaments et Produits de Santé ● 2019-2020
elyaspirine
Apprenti Carabin

Retourner vers UE14 - Les Médicaments et Autres Produits de Santé