Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

hexokinase

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

hexokinase

Messagepar Dr.Chopper » 15 Aoû 2019, 08:27

Désolé encore moi :curse:
je pensais trouvé ma réponse dans ce post mais ça n'a pas était confirmé :crying:
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 0&hilit=spécificité+substrat#p557130

Même question du coup l'hexokinase est elle spécifique d'un substrat ? Dans la glycolyse ou non dit oui et dans l'interconversion des oses non (page 3 ronéo 11 et page 13 ronéo 10)
Merci bcp :skywalker:
Dr.Chopper
Carabin addicted

Re: hexokinase

Messagepar Nicolactate » 16 Aoû 2019, 00:38

Coucou à toi !

Alors il faut bien comprendre que les Hexokinases possèdent plusieurs isoformes qui n'auront pas les même propriétés cinétiques et surtout ils n'auront pas les même affinité selon les substrats !
2.PNG

Tu vois bien qu'ici les Hexokinases I,II,III ont pour substrat plusieurs hexoses et sont situés dans la plupart des tissus alors que l’isoforme IV (Glucokinase) a une spécificité de substrat pour le glucose et tisulaire pour le Foie et les cellules Béta du pancréas !

C'est vraie que la phrase "Les Hexokinases ont une spécificité tissulaire et une spécificité de substrat" est assez ambiguë .

Mais pour l'instant retient : Les Hexokinases ont pour substrat plusieurs hexoses et présent dans plusieurs tissu à la différence de la Glucokinase qui est spécifique d'un substrat ( le glucose ) et du tissu hépatique et pancréatique !

Le mieux c'est d'attendre le cour de la prof, on verra ce qu'elle dit cette année par rapport a ça. Il est possible que ce soit juste une errata de la ronéo ou un abus de langage de la prof pendant le cours ! Mais je vais essayer d''avoir la réponse le plus rapidement possible !

a+ ;) (pour ton autre post je te répondrai demain tkt pas ^^ )
Tuteur de BIOCHIMIE 2019-2020
Nicolactate
Carabin addicted

Re: hexokinase

Messagepar Dr.Chopper » 16 Aoû 2019, 07:13

Ok pas de soucis, merci :wink2:
Dr.Chopper
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme glucidique