Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

NGG/G6PASE/EB

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

NGG/G6PASE/EB

Messagepar Shawarma » 14 Sep 2019, 14:36

Salut tuteur/tutrice!! J espère que vous en train de passer un merveilleux et fabuleux weekend contrairement a moi qui pense a la meta. J'ai 3 questions:

1-La NGG est-elle inhibée par covalence? Car la PFK2 inhibe la F1,6-BiPH, et la PFK2 est régulée par glucagon/insuline donc je ne sais pas si la covalence est direct, indirect ou y a pas.

2-On considère l item 'la G6Pase est retrouvée dans le foie et rein' juste ou faux car y'a l'intestin qui manque?(donc ça doit être erraté dans un des qcms des annatuts

3- L'enzyme branchante déplace ou ajoute une ramification? Dans les annatuts c est mis vrai pour ajouter donc je sais pas si ça doit aussi être erraté.

Merci pour votre temps!!!!!!!!!!!!!!!! BOOOON weekend
LES SHAWARMAS C EST CHOUETTE
Shawarma
Carabin Geek

Re: NGG/G6PASE/EB

Messagepar mg2+ » 14 Sep 2019, 17:47

Saluuuuut Shawarma <3

Alors,
1) Non il n'y a pas de covalence dans la Néoglucogénèse, c'est hyper important à savoir!!
Ta régulation covalente elle concerne PFK2/FBP2 qui n'est pas une enzyme de la NGG mais une enzyme à part, qui sert juste à produire/dégrader du F2,6BiP. Le F26BiP, lui va venir réguler ta NGG mais c'est du coup une régulation allostérique et absolument pas covalente!
Donc pas de covalence pour la NGG!!

2) Moi je considère cet item juste : il n'y a pas écrit "uniquement" et surtout c'est essentiellement dans le foie que cette enzyme est retrouvée donc tant que le foie est précisé je te dirais de mettre juste!

3) Alors là c'est juste un détail sur un mot qui n'a pas vraiment d'importance. En soit ton enzyme ajoute/crée une ramification en déplaçant des résidus glucoses si tu veux donc les 2 mots sont justes!

Voilà j'espère que c'est tout bon pour toi!! Prends soin de toi <3 <3 <3
♛ Tutrice Biochimie 2019-2020 ♛
mg2+
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme glucidique