Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cycle de Cori

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Cycle de Cori

Messagepar Tom_vdlg » 25 Oct 2019, 10:47

Salut,

Il y a un détail que je ne saisit pas. Dans la partie sur les précurseurs de la NGG, on nous parle du Lactate qui via le cycle de Cori va devenir du pyruvate pour s'engager dans la NGG pour réapprovisionner le muscle. Mais il est écrit que "Ce pyruvate donne du glucose, qui sera libéré dans la circulation sanguine pour la NGG". Je ne voudrais pas mal interpréter cette phrase, la NGG ce passera dans la cellule puis le glucose ira dans le sang pour aller au muscle il ne va pas faire la NGG dans le sang ça serait impossible ?

Merci d'avance.
Tom_vdlg
Carabin addicted

Re: Cycle de Cori

Messagepar Celia3501 » 25 Oct 2019, 15:26

non c'est impossible puisque la néoglucogenèse se passe essentiellement dans le foie (et un peu dans le rein et l'intestin) et C'EST TOUT !

ptit recap : muscle qui libère du pyruvate > pris en charge par le foie > néoglucogenèse > glucose qui va au muscle > muscle qui libère le pyruvate ect ect .. c'est une cycle donc tu recommences :) :)
Celia3501
Carabin confirmé

Re: Cycle de Cori

Messagepar Tom_vdlg » 25 Oct 2019, 16:34

D'accord merci je voulais juste m'en assurer
Tom_vdlg
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme glucidique