Je voudrais avoir confirmation que mon raisonnement est bon, en période de jeune au niveau du foie on va vouloir la production de Novo de glucose (NGG) mais on n'as pas l'énergie requise pour le faire.
Déjà première question en période de jeune ils nous faut l'énergie nécessaire pour réaliser la NGG alors qu'en post absorptif on peut directement s'engager dans la NGG car on a suffisamment d'énergie ? En gros la différence entre jeune et post absorptif car tous deux ont pour objectif la NGG
Ensuite du coup en période de jeune cette énergie provient de la B-oxydation et du CK.
Deuxième question, pour réaliser la B-oxydation il faut au préalable avoir réalisé la lipolyse mais sachant qu'il n'y a pas de lipolyse dans le foie les AG permettant la B-oxydation proviennent du tissus adipeux ? On parle alors de lipolyse intracellulaire qui relarge des AG au niveau du tissus adipeux pour le foie et 1 glycérol qui va rentrer dans la NGG au niveau du DHAP ?
Puis dans le cycle de Krebs à la dernière étape OAA sort de la mitochondrie pour réaliser la NGG ?
Désolé mais j'en profite aussi cet item : Lors d’un jeune prolongé, la dégradation des AG est plus importante, l’oxaloacétate est surproduit, ce qui bloque le CK et les molécules d’acétyl-CoA s’engagent vers la cétogenèse. (faux car OAA est utilisé pour la ngg) mais il est quand même surproduit même si après sa concentration baisse du coup c'est une errata ?
Merci