Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

N acetyl glutamate

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

N acetyl glutamate

Messagepar BonjourATousLesAmis » 15 Déc 2019, 12:02

Salut!

J'ai une petite question: on dit que la CPS1 est activé par le N acetyl glutamate, donc composé d'acetyl qui provient de l'acetyl coa, donc qui est présent lorsque le niveau énergétique. Donc le N acetyl glutamate active l'uréogenèse. Mais dans le diapo, il est marqué qu'en jeune prolongé, le cycle de l'urée est accéléré est marche 200 fois plus vite. Je trouve ca un peu incohérent :( est ce que c'est moi qui capte pas un truc/qui vais trop loin?
On peut aussi voir ca par rapport a la GDH qui est limitée en présence de GTP pour apporter le glutamate a la synthèse de N acetyl glutamate, GTP= fort niveau énergétique, donc encore une fois je saisi pas trop

Merci <3
racket un rockeur
BonjourATousLesAmis
Carabin addicted

Re: N acetyl glutamate

Messagepar Nicolactate » 15 Déc 2019, 13:45

Coucou à toi ^

Alors pour ces notions faut vraiment rester sur ce qui est dit dans les diapos ! Tu peux retrouver de l'acetyl CoA alors que tu n'es pas un niveau énergétique élevé ! Ici je pense que tu es partis un peu loin dans le cours ;) Reste sur les notions dîtes sur les diapos, la prof ne va pas poser des questions qui sortent de son cours ! Certes il faut faire des liens entre les cours mais attention à pas tout s'embrouiller :)
Tuteur de BIOCHIMIE 2019-2020
Nicolactate
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme protéique