Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

régulation de la PDH

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

régulation de la PDH

Messagepar BloodyMary » 01 Déc 2019, 15:23

Salut

est-ce que c'est juste de dire que :
:arrow: 1. la forte concentration en ADP et en pyruvate active la PDH phosphatase
:arrow: 2. la forte concentration en ADP et en pyruvate régule positivement la PDH

:arrow: est- ce que il faut bien faire la différence entre l'ADP et le pyruvate qui inhibent la PDH kinase / et l'augmentation de Ca2+ intracellulaire qui active la PDH phosphatase, sachant que tous contribuent à activer la PDH ?

Mercii
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: régulation de la PDH

Messagepar Nicolactate » 05 Déc 2019, 16:25

coucou à toi ^^

Alors pour la 1. c'est juste sauf que la prof ne précise pas ADP pour la PDH phosphatase...
Ensuite pour la 2. C'est faux ! ça régule positivement la PDH phosphatase et non la PDH directement !!

Alors je ne comprend pas ta dernière question "faire la différence"...mais sur la régulation c'est ça ! :) Faut juste rajouter PDH Phosphatase "musculaire" ^^
Tuteur de BIOCHIMIE 2019-2020
Nicolactate
Carabin addicted

Messagepar BloodyMary » 10 Déc 2019, 12:56

Re

:arrow: pour la 1, une "faible réserve énergétique" ça peut être assimilé à "forte concentration en ADP" non ?
:arrow: la 2 d'accord merci !

:arrow: et pour la différence :

- l'ADP et le pyruvate agissent sur la PDH kinase en l'inhibant, mais du coup ça active la PDH phosphatase "par défaut" ? ou bien ils agissent aussi directement sur la PDH phosphatase en l'activant ?

- alors qu'on dit que le Ca2+ active directement la PDH phosphatase musculaire (donc lui il agit pas du tout sur la PDH kinase en l'inhibant ?)

(et au final dans les 2 cas, ça concourra à l'activation de la PDH phosphatase musculaire et activation de la PDH)

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Mikouf » 10 Déc 2019, 13:49

Bonjour, je me permets de rebondir car j'ai un question sur ce sujet.

Pour moi j'ai compris comme toi, c'est-à-dire que d'une part, la concentration en Ca++ active directement la PDH phosphatase, et d'autre pas les concentrations accrues en ADP et pyruvate inhibent la PDH kinase.

Autre question qui en découle : on peut dire que la sous unité E1 est régulée uniquement par covalence? Et E2 et E3 négativement par allostérie via respectivement l'acetylcoa et le NADH?

Merci d'avance :)
Mikouf
Apprenti Carabin

Messagepar Marinalgies » 10 Déc 2019, 14:26

Salut je me rajoute aussi !

Sur le même sujet, dans le diapo de la prof (diapo 29) il est écrit que le pyruvate active la PDH phosphatase, donc doit-on bien retenir que le Pyruvate inhibe la PDH kinase et active en même temps la PDH phosphatase ?

Parce que du coup le Ca2+ c'est uniquement dans le muscle, il doit forcément y avoir un régulateur allostérique dans les autres tissus ?

Merci !
PACES : Tut' Anatomie du Petit Bassin

PASS/LAS : Tut' Anatomie générale
Marinalgies
Tut' Petit Bassin
Tut' Petit Bassin

Messagepar BloodyMary » 15 Déc 2019, 09:49

up

BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Kirby » 15 Déc 2019, 18:36

Mikouf a écrit:Bonjour, je me permets de rebondir car j'ai un question sur ce sujet.

Pour moi j'ai compris comme toi, c'est-à-dire que d'une part, la concentration en Ca++ active directement la PDH phosphatase, et d'autre pas les concentrations accrues en ADP et pyruvate inhibent la PDH kinase.

Autre question qui en découle : on peut dire que la sous unité E1 est régulée uniquement par covalence? Et E2 et E3 négativement par allostérie via respectivement l'acetylcoa et le NADH?

Merci d'avance :)

Bonjours je me rajoute aussi :)

il a (pour moi) des ambiguïtés dans la Ronéo d'sdr.
J'ai compris comme toi Mikouf.

Nonobstant je n'ai pas très bien compris, dans la ronéo il est écrit:
Au cours d'un jeune , la transcription des gènes codant pour la PDH kinase augmentent dans la plupart des tissus, y compris dans le muscle squelettique. A l'inverse, la transcription des gènes codant pour la PDH phosphatase diminue. La PDH est donc phosphorylé est inactive.

PREMIEREMENT: Au cours d'un jeune j'avais compris qu'on a besoin de fabriquer de l'énergie, de l'ATP. Donc pour moi c'est plutôt la PDH phosphatase qui doit être active puisqu'elle dephosphoryle et active la PDH, permettant la production d'acetyl coa a partir du pyruvate de l'activation de CK.

DEUXIEMEMT: je ne suis pas d'accord avec "PDH kinase augmentent dans la plupart des tissus, y compris dans le muscle squelettique."
J'avais également compris qu'il n'y avait pas d'activité KINASE dans le MUSCLE :crying:

Donc dites moi si je me trompe, mais si j'ai bien compris:
:arrow: dans une situation ou il nous faut produire de l'énergie. En période de jeune par exemple ou encore en post absorptif, il nous faut la PDH phosphatase qui dephosphoryle pour faire de l'énergie. elle est activée par le Ca++ et l'ADP.

Merciii d'avance! help pls :)
Ty 4 helping <3

:papy: Last generation PACES 2019-2021 :papy:
Kirby
Super Carabin

Messagepar Maëstro » 15 Déc 2019, 21:01

Coucou alors oui retenais qu'en général lorsqu'un enzyme va être activée, l'autre va être désactivé pour éviter tout annulation de l'effet voulu :)
Et le ca2+ bien dans le muscle :)
Image
Maëstro
Carabin addicted

Messagepar Maëstro » 15 Déc 2019, 21:02

Autre question qui en découle : on peut dire que la sous unité E1 est régulée uniquement par covalence? Et E2 et E3 négativement par allostérie via respectivement l'acetylcoa et le NADH? -> exactement :)
Image
Maëstro
Carabin addicted

Messagepar Maëstro » 15 Déc 2019, 21:09

Alors tout ce que t'as dit c'est marqué dans les diapos ;) et elle l'a bien re dit en cours !

dans une situation ou il nous faut produire de l'énergie. En période de jeune par exemple ou encore en post absorptif, il nous faut la PDH phosphatase qui dephosphoryle pour faire de l'énergie. elle est activée par le Ca++ et l'ADP.
-> Non alors en fait en période de jeune on ne veut pas activer la phd car on veut faire des réserves :)
Image
Maëstro
Carabin addicted

Messagepar Kirby » 15 Déc 2019, 21:50

Salut Maëstro!

Merci pour tes réponses et de ta rapidité :D

Tu dis qu'en période de jeune on ne veut pas activer la PDH car on veut faire des réserves. Mais dans la ronéo tu as écrit:

Au cours d'un jeune , la transcription des gènes codant pour la PDH kinase augmentent dans la plupart des tissus, y compris dans le muscle squelettique. A l'inverse, la transcription des gènes codant pour la PDH phosphatase diminue. La PDH est donc phosphorylé est inactive.

Donc si j'ai bien compris ce que tu as dit, en période de jeune on veut faire des réserve donc PAS de PDH phosphatase!!?
Est ce qu'il en est de même dans une situation d'effort? Ce qui me dérange c'est le fait de dire PDH KINASE pour le MUSCLE... j'avais compris pas de kinase dans le muscle ...

Je me trompe?

En te remercient de ton implication :D
Ty 4 helping <3

:papy: Last generation PACES 2019-2021 :papy:
Kirby
Super Carabin

Retourner vers Métabolisme mitochondrial