Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 18 item B 2016/2017

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 18 item B 2016/2017

Messagepar Himdati » 23 Oct 2019, 18:37

Salut :D

L'item : " Dans une glycoprotéine, la liaison O-glycosidique entre la partie protéique et la partie glucidique implique le groupement -OH d'une sérine ou d'une thréonine, et une fonction non-réductrice du premier sucre " est compté faux et je suis d'accord avec la justification de la correction des tuteurs " c'est la fonction réductrice ".

Mon problème c'est que je suis perdue avec ces histoires de pièges énoncés. Là l'énoncé introduit les monosaccharides/polysaccharides sauf que les glycoprotéines sont des hétérosides, donc l'item est donc doublement faux.

MAIS si le prof avait écrit " la fonction réductrice du premier sucre " est-ce que l'item aurait été faux car énoncé piégeux ou juste parce que le prof ne se prend pas la tête avec ça ???

S'il ne piège pas sur les énoncés, serais-ce possible pour les prochains tuts de ne pas faire des pièges énoncés parce que ça embrouille plus qu'autre chose le jour du concours...

Merci :coeur:
Himdati
Apprenti Carabin

Re: QCM 18 item B 2016/2017

Messagepar Maëstro » 24 Oct 2019, 14:42

Vous nous posez tous beaucoup de questions par rapport aux pièges énoncés, et on est jamais à l'abri qu'ils en fassent ou pas ... du coup on va se concerter si on leur demande ou pas si c'est possible qu'ils en fassent ... j'en ai pas vraiment remarqué en faisant les annales <3
Image
Maëstro
Carabin addicted

Messagepar Himdati » 24 Oct 2019, 18:31

Oui pareil et je me dis que le prof voulez plus piéger sur "fonction non-réductrice" et qu'il avait pas vraiment fait attention à l'énoncé. Serais-ce possible en effet de leur demander s'ils en font ?

Merci pour ta réponse et votre investissement :)
Himdati
Apprenti Carabin

Messagepar BatBouut » 26 Oct 2019, 23:15

+ 1 pour demander au professeur !

J’ai posé la même question l’année dernière à la tutrice de bioch et elle m’a dit qu’elle pense que le prof ne serai pas capable d’en faire ... mais on est jamais sur.. donc ça serai cool de leur demander :) merci d’avance <3
BatBouut
Super Carabin

Retourner vers QCM annales