Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 28 ITEM B CCB № 1

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 28 ITEM B CCB № 1

Messagepar izzydaura » 08 Sep 2019, 10:24

Bonjour, ce serait possible d'avoir une petite explication sur cet item?
La correction m'a posé beaucoup de problème puisque je pensais que la protéolyse menagé libérait les enzymes actives. Donc je comprends pas pourquoi il est compté faux :disapointed:
Est-ce que vous pourriez m'éclairer :)
izzydaura
Apprenti Carabin

Re: QCM 28 ITEM B CCB № 1

Messagepar Ryuk » 08 Sep 2019, 11:36

+1 pour des explications please :)
SAH QUEL PLAISIR
Ryuk
Carabin addicted

Messagepar mg2+ » 08 Sep 2019, 18:37

Saluuut,

En gros quand j’ai mis « stockage sous forme active », je voulais dire que ce processus permet de garder en réserve les protéines mais sous forme INACTIVE du coup.... c’était pour insister sur le fait qu’on stocke les molécules et qu’ensuite on les lyse lorsqu’on en a besoin et là elles deviennent actives!
♛ Tutrice Biochimie 2019-2020 ♛
mg2+
Carabin addicted

Messagepar Mikouf » 10 Sep 2019, 08:53

Moi je trouve cet item bizarre parce qu'on dirait un mélange des définitions de "proenzyme" et de "protéolyse ménagée" qui n'a pas grand sens...

Dans le cours il est écrit : " Proenzyme/zymogène = précurseur protéique permettant [...] le stockage des enzymes sous forme inactive", ce n'est pas du tout la définition de la photolyse ménagée qui est "un clivage protéolytique réalisé par des enzymes elles-mêmes appelées entéropeptidases".

un avis? :)
Mikouf
Apprenti Carabin

Messagepar mg2+ » 10 Sep 2019, 14:11

Alors en fait ce qu’il faut comprendre c’est :

- un proenzyme/zymogène = la forme de stockage de l’enzyme en question
- protéolyse ménagée = la lyse du proenzyme ce qui libère l’enzyme active

Donc jusque là tu as tout à fait raison!
Maintenant quand je te dis que la protéolyse ménagée est un processus qui permet le stockage des enzymes sous forme inactive c’est juste, si la lyse n’existait pas il n’y aurait pas de destockage!
Donc le fait que ce processus existe (la protéolyse ménagée) ça permet le stockage sous forme de proenzyme/zymogène!

Je sais pas si tu as bien compris mais c’est juste ce que je dis, niveau définitions tu as raison, après la tournure de ma phrase est juste, je voulais juste piéger sur actif/inactif

Voilà c’est bon?
mg2+
Carabin addicted

Messagepar Mikouf » 10 Sep 2019, 14:24

Merci pour ta réponse :)
Mais pour moi on peut pas dire que la photolyse ménagée permette le stockage des enzymes. De ce que j'ai lu c'est un système pour empêcher par exemple que la cellule s'autodigère quand elle produit des enzymes digestives (tyrosine etc.) et pouvoir les stocker inactives, en attendant le moment où on en a besoin.
Ou alors dire "le système de proenzyme est un processus permettant de stocker les enzymes sous forme (in)active".

Désolé d'insister mais je trouve pas ça très clair ^^'
Merci d'avance !
Mikouf
Apprenti Carabin

Messagepar mg2+ » 14 Sep 2019, 18:09

Slt,

En soit mon raisonnement est juste, je peux comprendre que ça te perturbe et que t'aurai préféré une autre tournure. Maintenant désolée mais les profs ne sont pas toujours très clairs et le plus important en biochimie c'est de bien cerner la façon de penser du professeur, de bien comprendre où il veut piéger et mettre l'accent...
Donc là il fallait comprendre que je voulais piéger sur actif/inactif même si la tournure de phrase te perturbe!!

De plus, la prof a relu attentivement les qcms et elle ne m'a rien notifié sur ça donc pour elle c'est aussi à compter juste!

Désolée je sais que c'est frustrant quand on est pas d'accord mais là vraiment c'est juste! :neutre:
mg2+
Carabin addicted

Messagepar Mikouf » 14 Sep 2019, 18:16

Ok ça marche, merci d’avoir pris le temps de me répondre en tout cas ! Je passe en résolu. À bientôt :)
Mikouf
Apprenti Carabin

Retourner vers QCM Tutorat, CCB & Annatut'