Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm 29 item C

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Qcm 29 item C

Messagepar linbus1999 » 20 Nov 2019, 22:51

Salut ! Merci pour ce tutorat
Le qcm 29 item C me pose pas mal de problèmes j’ai besoin qu’on me l’explique, je le trouve un peu ambiguë. Pour moi le citrate sors de la cellule pour faire la lipogénèse quand il y a une forte concentration d’ATP (ronéos 20 sur métabolisme CC et lipogenese) hors là on parle de hausse de la concentration d’acetyl CoA qui correspondrait plus à la NGG où l’OAA est utilisé au détriment du cycle de krebs dans le foie donc pas de citrate donc accumulation d’acetyl coa donc cétogénèse hors si on fait de la CC on ne peut pas faire de la lipogenese donc j’ai compté cette item faux. Merci encore pour ce tutorat ! :)
linbus1999
Carabin newbie

Re: Qcm 29 item C

Messagepar Nicolactate » 21 Nov 2019, 14:23

Coucou :)

Du coup oui il manque la précision de l'état métabolique dans laquelle on se trouve "post prandiale, jeune prolongé" du coup on peut trouver l'item ambigue Néanmoins il reste juste dans le sens que si on a une augmentation acetyl-CoA, on aura le cycle de krebs qui va augmenter, qui induit une forte production d'ATP qui va venir inhiber comme tu as dis le CK, et faire sortir le citrate. Ici, comme tu l'as dit, si les acetyl CoA proviennent de la dégradation des AG alors ici ce sera plutot dans le sens NGG puis Cétogenèse sur le long terme. SI les acetyl coA proviennent plutot de la transformation du pyruvate en acetyl CoA alors on aura une sorti de citrate et stimulation de la lipogenèse .

Ton raisonnement est correct donc t'inquiète pas, le jour du concours, si la prof fait un item de ce type, il sera plus précis :)
Tuteur de BIOCHIMIE 2019-2020
Nicolactate
Carabin addicted

Re: Qcm 29 item C

Messagepar linbus1999 » 21 Nov 2019, 18:32

D’accord merci !!
linbus1999
Carabin newbie

Retourner vers QCM Tutorat, CCB & Annatut'