Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Spectre des électrons accélérés

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Spectre des électrons accélérés

Messagepar Pedrito » 18 Sep 2019, 14:05

Hola

Alors j'ai problème parce que j'ai instictivement fait un parralèle entre cette partie du cours et celle en biophysique sur les rayons X et l'accélération des éléctrons avec la réaction de freinage ( je sais pas vraiment si je dois poster ce post ici ou en biophysique du coup )
Parce que si on suit le raisonnement de la physique quantique, l'électron ne devrait pas avoir de spectre continu en étant accéléré, hors un électron qui subit accélération va etre responsable d'un spectre continu dans l'appareil a rayons X
Voila je sais c'est perché et j'ai du aller trop loin dans le raisonnement, si vous pouviez me sauver 0_o @@
Pedrito
Carabin vétéran

Re: Spectre des électrons accélérés

Messagepar Choups » 19 Sep 2019, 09:12

Helloo ! :einstein:

En effet, tu es parti un peu loin dans ton raisonnement, et certaines analogies physique-biophysique sont parfois un peu compliquées :confused:

Ici, je pense que le problème c'est la manière de voir les choses. En effet, lorsqu'on vous a dit que le monde quantique ne répondait pas aux lois du monde classique, ça pouvait peut-être paraître un peu perché, mais c'était vrai. Lorsqu'on étudie la physique quantique, on doit "faire abstraction" de pas mal de règles classiques qui ne s'y appliquent pas.

Donc je sais que ce cours de biophy est à la même échelle, mais il ne s'agit pas de la même manière de considérer les choses.

Je vais faire quelques recherche pour essayer de te donner une réponse plus satisfaisante, mais je ne te garantis rien :confused:
:einstein: Tutrice physique 2019-2020 :einstein:

FONCTION RECHEEERCHE

(Et n'oubliez pas de passer vos posts en résolu :) )
Choups
Carabin addicted

Messagepar Pedrito » 19 Sep 2019, 09:28

D'accord donc en gros il faut retenir les 2 versions : celle de la physique quantique et celle de la physique classique qui correspond du coup à la biophysique
Pedrito
Carabin vétéran

Messagepar Choups » 19 Sep 2019, 09:35

C'est ce qu'il me semble, mais je préfère ne pas te dire de bêtise donc je demanderai confirmation au prof :)
:einstein: Tutrice physique 2019-2020 :einstein:

FONCTION RECHEEERCHE

(Et n'oubliez pas de passer vos posts en résolu :) )
Choups
Carabin addicted

Messagepar Pedrito » 19 Sep 2019, 09:45

Super merci beaucoup je retiens ça en attendant la réponse du prof 😁( je passe en résolu en attendant)
Pedrito
Carabin vétéran

Retourner vers Physique quantique