Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

réponse quantique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

réponse quantique

Messagepar Cataleya06 » 29 Sep 2019, 12:29

Saluut concernant la réponse du prof je n'ai pas trop bien compris en fait :(

1.PNG

J'ai plusieurs questions à ce sujet

1) Quelle est la différence entre la formule du cours qu'a évoqué le prof et la formule E= -13.6*Z² * (1/n² - 1/n'²)

2) Et je vois pas du tout comment il est passé de la formule du cours à c * Rh * (1/4 - 1/n²)
pcq la seule que j'aurai remplacé c'est 1/λ = f/c si on voulait exprimer par rapport à c

3) Les valeurs de m et n je sais pas d'où elles sortent et pq dans l'item on donne une valeur numérique à m (=4) mais pas à n²

Voilà mercii
Cataleya06
Super Carabin

Re: réponse quantique

Messagepar Choups » 01 Oct 2019, 09:55

Helloo ! :einstein:

1) La deuxième formule dont tu me parles est utilisée à quel moment dans le cours de physique ? :confused:
Après, là comme ça je dirais que les deux sont basées sur le même principe mais on n'utilise juste pas les mêmes variables pour effectuer le calcul :confused:

2) Comme tu l'as dit, on a donc . Donc si maintenant on reprend la formule du cours, on a donc . Maintenant si on remplace par , ça nous donne donc . Donc si on isole f, ça nous donne au final :

3) Dans l'item proposé, le prof a bien précisé que c'était certaines raies du visible. Dans le cas de l'atome d'hydrogène, on a des valeurs de m et de n dans le cours correspondant aux raies du visible : m=2 (donc comme il est au carré ça nous donne 4) et n pouvant prendre plusieurs valeurs, on ne l'a pas remplacé par une seule bien précise.

C'est plus clair pour toi maintenant ?
:einstein: Tutrice physique 2019-2020 :einstein:

FONCTION RECHEEERCHE

(Et n'oubliez pas de passer vos posts en résolu :) )
Choups
Carabin addicted

Retourner vers Physique quantique