Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

spectre corps noir

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

spectre corps noir

Messagepar Dr.Chopper » 27 Oct 2019, 18:10

Salut, dans la ronéo j'ai du mal avec cette phrase (page1) "montrant que pour des petites longueurs d'ondes, l'énergie émise et transmise est très faible et tend vers 0" quand on regarde le graphique je dirai qu'il s'agit plutôt de l'intensité d'autant plus que longueur d'onde et énergie varient en sens inverse l'énergie devrai être élevée..
Merci de m'expliquer
Dr.Chopper
Carabin addicted

Re: spectre corps noir

Messagepar Choups » 29 Oct 2019, 17:07

Hellooo ! :pumpkin:

Attention !! Tu fais la une erreur fondamentale !! :papy:

En effet, si on considère la théorie classique, alors longueur d'onde et énergie varient en sens inverse, et c'est exactement ce qu'illustre notre graphique : la courbe représentant la théorie classique est la plus à droite, et on peut voir que pour les petites longueurs d'ondes, la courbe diverge et tend vers l'infini !! C'est ce qu'on appelle la CATASTROPHE ULTRAVIOLETTE :einstein: (est-ce que je voulais expliquer ça un jour ? Totalement)

Cependant, ce que tu as oublié de prendre en compte dans ton raisonnement, c'est qu'on se trouve dans la théorie quantique, où il se passe des choses carrément différentes !! Donc les règles appliquées à la physique classique peuvent devenir obsolète pour la physique quantique ;)

(Si je puis te donner un conseil, alors je te dirais d'aller voir sur youtubecette vidéo, qui explique très bien ce phénomène, de manière ludique, dynamique et pas trop longue (12 min))

C'est bon pour toi ? :ghost:
:einstein: Tutrice physique 2019-2020 :einstein:

FONCTION RECHEEERCHE

(Et n'oubliez pas de passer vos posts en résolu :) )
Choups
Carabin addicted

Re: spectre corps noir

Messagepar Dr.Chopper » 30 Oct 2019, 10:21

Merci :)
Dr.Chopper
Carabin addicted

Retourner vers Physique quantique