Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Effet photo électrique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Effet photo électrique

Messagepar fornasero » 21 Nov 2019, 13:20

Salut, alors je m'embrouille énooooooormément à propos de l'effet photo-électrique et il y a quelques phrases qui m'embrouille particulièrement... Donc j'ai essayé de leurs trouver une explication.... Est-ce que vous pouvez m'aider à éclaircir tous ça svp @@

1) Le courant est indirectement crée par la lampe UV qui envoie des photons qui vont arracher les e- et ainsi créer un courant?

2)On dit que ça n'est pas la tension qui arrache les e- car même quand il n'y a plus de tension certains e- continuent d'être arrachés ( cas d'une contre tension négative)? Ou/Et parce que il y a existence d'un courant de saturation qui montre qu'a partir d'une certaines tension, le courant devient indépendant ?

3) Et on dit que l'Ec, à la contre tension max, ne dépend pas de l'intensité lumineuse car celle-ci n'existe plus au moment où on est à la contre tension maximale (I=0) ?Ou parce que arrivé à cette tension, la tension "prend la main" sur le facteur d'intensité lumineuse et ainsi même si on continu à éclairer notre métal, la tension contre son effet et empêche ainsi les e - de quitter la plaque de métal ? D'ailleurs est-ce qu'on parle bien de l'Ec des électrons arrachés?

4) Est-ce qu'on peut dire que augmentation intensité lumineuse=augmentation nombre de photon=augmentation nb d'e- arrachés=augmentation courant de saturation ?

5) Quand on parle de puissance de rayonnement c'est bien le rayonnement de la lampe ?

6) On dit que plus la puissance est élevée, plus on arrache d'e- plus le courant de saturation augmente car qui dit puissance élevée dit beaucoup de photons, dit bcp d'arrachage d'e- dit un courant max possible plus élevé ?

Voila désolé pour cette liste d'interrogation ... :oops:
fornasero
Carabin Geek

Re: Effet photo électrique

Messagepar Choups » 21 Nov 2019, 13:42

Hellooo ! :einstein:

Alooors déjà je me suis permise de refaire vite fait la mise en page de ton post pour que ce soit plus agréable :lol:

1) Effectivement, c'est indirectement la lampe qui crée le courant (en revanche, de manière générale, on prend une lampe UV pour être sûr d'avoir l'énergie nécessaire dans les photons pour arracher les électrons. MAIS en fonction du travail d'extraction, la lampe peut ne pas être à UV ;) )

2) Alors le prof dit que c'est le courant de saturation qui montre que l'intensité n'est pas proportionnelle à la tension, mais je ne pense pas qu'il fasse de cause à effet à ce propos ;)

3) Alors, déjà ce n'est pas l'intensité LUMINEUSE qui est nulle à la contre-tension max, mais l'intensité du courant électrique ++++++ ensuite, le prof ne développe pas du tout cette partie-là, donc franchement, pas la peine de trop te casser la tête ;)

4) Et bien, l'intensité lumineuse étant dépendante de la puissance des ondes électromagnétiques, je pense qu'on peut dire effectivement que plus l'intensité augmente, plus la puissance de la lampe augmente, et plus il y a de photons :)

5) A quel moment parle-t-on de puissance de rayonnement dans le cours de physique quantique ?

6) C'est exactement ça !! :clap:

J'espère que c'est bon pour toi, et que j'ai pu répondre à toutes tes questions :)
:einstein: Tutrice physique 2019-2020 :einstein:

FONCTION RECHEEERCHE

(Et n'oubliez pas de passer vos posts en résolu :) )
Choups
Carabin addicted

Messagepar fornasero » 21 Nov 2019, 17:13

Wow déjà merci pour ta réponse plus que rapide !!
A propos de la question 3, Je vois ce que tu veux dire mais comme dit dans dans la 1 c'est la lumière qui créait le courant donc pour moi qui dit plus de courant dit plus de lumière... Mais du coup si le prof ne développe pas cette partie je vais pas trop me prendre la tête.
Et pour la 5 j'ai mit le passage en photo :)
Fichiers joints
Capture d’écran 2019-11-21 à 17.08.53.png
fornasero
Carabin Geek

Messagepar Choups » 21 Nov 2019, 18:42

Pour la puissance de rayonnement, il s'agit de la puissance de la lampe :) genre, une lampe de 100 W par exemple possède une puissance de 100 W.

C'est bon pour toi ? :soldier:
:einstein: Tutrice physique 2019-2020 :einstein:

FONCTION RECHEEERCHE

(Et n'oubliez pas de passer vos posts en résolu :) )
Choups
Carabin addicted

Messagepar fornasero » 21 Nov 2019, 18:52

Yes tout est ok ! Merci beaucoup :D
fornasero
Carabin Geek

Retourner vers Physique quantique