Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Quantification moment cinétique/intrinsèque

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Quantification moment cinétique/intrinsèque

Messagepar camcamnéus » 11 Sep 2019, 15:32

Salut salut la physique,

J’ai une petite question concernant le moment cinétique, celui-ci est quantifié, Donc ce qui voudrait dire que le moment magnétique appeler magnéton de bohr serait lui aussi quantifié.
Or le moment cinétique intrinsèque aussi appelé spin est quantifié.

Seulement, à la fin de l’explication (concernant le spin) , on parle de moment magnétique quantifié.

Est-ce une errata non relevée ou ai-je loupé quelque chose ?

Merci d’avance les filles !
Pourquoi va-t-on chez le cardiologue en cas de fibrillation ventriculaire ? Purkinje plus de problème

Image
camcamnéus
Carabin addicted

Re: Quantification moment cinétique/intrinsèque

Messagepar Choups » 19 Sep 2019, 09:33

Hellooo ! :einstein:

Alors attention :!: Tu mélanges quelques ptites choses !!

D'abord, le magnéton de Bohr, petite précision, il s'agit du moment magnétique ORBITAL de l'ELECTRON donc ce n'est pas juste un moment magnétique quelconque (on ne sait jamais je préfère préciser).

Et le magnéton de Bohr, je ne suis pas sûre à 100 % qu'on puisse dire qu'il est quantifié, c'est le plus petit moment magnétique envisageable, donc ce serait plutôt "l'unité" de quantification (je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, ce serait l'équivalent d'une pièce de 1 centime. On ne peut pas la diviser)

En revanche, le moment magnétique en lui-même, qu'il soit orbital ou intrinsèque, est quantifié.

Pour la partie moment cinétique/magnétique, en fait si tu reprends cette partie de la ronéo depuis le début, tu peux voir qu'au début, il parle de moment cinétique intrinsèque, aussi appelé spin, puis il y a écrit "Ce moment de spin est noté S et chaque particule possédant un spin possède un moment magnétique intrinsèque associé."

Donc s'il parle de moment magnétique à la fin de l'explication, c'est parce que ça fait suite à la phrase que je t'ai citée :)
:einstein: Tutrice physique 2019-2020 :einstein:

FONCTION RECHEEERCHE

(Et n'oubliez pas de passer vos posts en résolu :) )
Choups
Carabin addicted

Re: Quantification moment cinétique/intrinsèque

Messagepar camcamnéus » 19 Sep 2019, 11:34

Parfait merci everything’s okayyy !
Pourquoi va-t-on chez le cardiologue en cas de fibrillation ventriculaire ? Purkinje plus de problème

Image
camcamnéus
Carabin addicted

Retourner vers Ondes et RMN