Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM précécébé

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

DM précécébé

Messagepar doralexploratrice » 07 Nov 2019, 23:52

Zalu !
Je viens de faire ce DM et je ne comprends pas dans la résolution du QCM 3 d'où sortent les +6𝛿 et -6𝛿.
Toute la logique de la correction ne me pose aucun problème mais ce petit détail je ne le comprends pas trop: en me basant uniquement sur les +3𝛿 je trouvais que la molécule était apolaire justement parce que je considérais que le barycentre des charges négatives -3𝛿 était situé à 3a de -4𝛿 donc sur +3𝛿.
Merci de votre aide :)
doralexploratrice
Carabin addicted

Re: DM précécébé

Messagepar Amandab » 13 Nov 2019, 17:52

Bonjour ! :einstein:

En fait comme je le dis, les charges négatives ne sont pas égales, ainsi le barycentre va être 2 fois plus proche de que de car est 2 fois plus chargé que

En fait le barycentre représentant la force qu'exerceraient la somme de ces charges en un point, il est logique qu'il se trouve 2 fois plus proche de , tu vois ce que je veux dire ?
C'est pour ça que l'on fait une "moyenne pondérée", c'est comme si on avait 2 fois là où se trouve et d'un autre côté.
On divise donc la distance séparant nos 2 charges par 3 (puisque c'est comme si on avait 3 groupes de charges), on obtient donc . Or on sait que notre barycentre des charges négatives doit être 2 fois plus proche de que de . Ainsi, si la distance séparant notre charge du barycentre négatif est égale à 3a, on a 3a + 6a =9a et 6a=2.3a, ce qui respecte la condition expliquée plus haut !

Je dois t'avouer ne pas savoir mieux expliquer que de cette manière, il y a une fiche méthodo sur notre centre de téléchargement, je sais pas si tu l'as regardée (et si elle a pu t'éclairer)

En espérant que ce soit plus clair pour toi, bon courage ! :soldier:
:einstein: Tutrice de physique 2019-2020 :einstein:

MAZETTE ! (en général)
Amandab
Carabin addicted

Messagepar doralexploratrice » 13 Nov 2019, 23:58

Oui j'ai consulté la fiche d'ailleurs merci +++ elle est top mais le raisonnement est très clair, moi c'est vraiment d'où sortent les charge +6𝛿 et -6𝛿.

1)Le barycentre des charges négatives sera plus proche de -4𝛿 car 2 fois plus chargé --> OK
2)On divise la distance totale par 3 (notre distance totale vaut 9𝑎), ce qui nous donne 3 distances de 3𝑎 --> OK
3)Puisque le barycentre des charges négatives sera 2 fois plus éloigné de −2𝛿, il se trouvera alors à 6𝑎 de −2𝛿 et à 3𝑎 de −4𝛿 (6 = 2 × 3, notre condition est bien respectée) --> OK

PROBLÈME = en faisant toute cette démarche, on retrouve -3𝛿 sur +3𝛿, ils sont confondus étant donné que l'on a dit précédemment que le barycentre des charges négatives (-3𝛿) se trouvait à 3𝑎 de -4𝛿.

Donc d'où viennent ces fameux +6𝛿 et -6𝛿 ? Est ce que parce qu'on est 2 fois plus proche de -4𝛿, on multiplie -3𝛿 par 2 = -6𝛿 ?

Je ne sais pas non plus comment être plus claire dans ma question ^^

Merci beaucoup !
doralexploratrice
Carabin addicted

Messagepar Amandab » 17 Nov 2019, 17:04

En fait comme je l'ai dit le barycentre repésente une situation où toutes tes charges se trouveraient en un même point et ainsi seule une "moyenne pondérée" de tes charges permettent de le trouver. Le se trouve en additionnant tes 2 groupes de charges négatives, i.e.

Est-ce que c'est mieux cette fois-ci ?
:einstein: Tutrice de physique 2019-2020 :einstein:

MAZETTE ! (en général)
Amandab
Carabin addicted

Retourner vers QCM divers (DM, annatut's, annales...)