Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Création d'amidures

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Création d'amidures

Messagepar La buraliste » 28 Oct 2019, 12:35

Salut, dans le ronéo 5 p.20 il est écrit que pour former une amidure (base forte) on peut utiliser BuLi ou LDA. Sauf que LDA est déjà une amidure...donc ça me parait bizarre d'utiliser une amidure pour former une autre amidure. Pour moi y aurait que BuLi qui puisse faire ça parce qu'étant donné que les amines sont des acides très très faibles (pKa 35-38) il faut une base encore plus forte que ça pour former la base conjuguée (amidure comme NaNH2 ou LDA). Et du coup, plus fort que ça, y a que BuLi.

Du coup je comprends pas comment c'est posssible ou alors il y a un mécanisme qui m'échappe dans mon explication.

Merci :D
La buraliste
Carabin addicted

Re: Création d'amidures

Messagepar Taddol » 29 Oct 2019, 11:17

Salut
La LDA est une base très forte et le fait que ce soit une amidure n'empêche pas la réaction acido basique !
Un acide et une base conjugué peuvent réagir entre eux, c'est d'ailleurs très courant (les molécules amphotères comme l'eau par exemple le fond en continue).
C'est vrai que tu part et finis avec une amidure mais ça ne sera pas la même, tu utilise le LDA pour créer celle que dont tu as besoin!
:) TUTEUR CHIMIE ORGA (:
Taddol
Carabin Geek

Re: Création d'amidures

Messagepar La buraliste » 29 Oct 2019, 12:04

Nickel je vois, merci :)
La buraliste
Carabin addicted

Retourner vers Alcanes (SN/E), Alcènes, Alcynes + Alcools + Amines