Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

E1

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

E1

Messagepar MarionBuisset » 28 Oct 2019, 20:21

Bonsoir,
Je n’arrive pas bien à comprendre la condition indispensable de la E1 à savoir que l’orbitale vacante et la liaison C-H soient coplanaires. J’imagine que ça veut dire qu’elles doivent toutes les 2 être en avant ou en arrière mais comment peut on savoir où se trouve l’orbitale vacante ?
Merci !
MarionBuisset
Carabin vétéran

Re: E1

Messagepar Taddol » 29 Oct 2019, 11:08

Salut
C'est juste des conditions atomiques pour qu'une double liaison se forme, pour faire tes E1, tu n'as pas besoin de savoir retrouver cet orbital.
En gros, ta double liaison doit être créé dans le plan (de la feuille), et il faudra faire attention à l'emplacement (donc Z/E) des autres groupements quand tu la créé, comme en fonction de la position du H (en haut ou en bas), celle des autres groupements change!
:) TUTEUR CHIMIE ORGA (:
Taddol
Carabin Geek

Messagepar MarionBuisset » 30 Oct 2019, 07:41

Je crois que je comprends ce que tu veux dire mais j’ai du mal à visualiser comment la place des autres groupements change... est ce que ce serait possible d’avoir un exemple en photo ?
Merci !
MarionBuisset
Carabin vétéran

Messagepar Taddol » 30 Oct 2019, 10:12

Essaye avec celle-ci:
noname01.png
noname01.png (4.24 Kio) Vu 117 fois

En fonction du côté où tu forme ta double liaison, tu as des rotations sur le carbocation qui fond que les OH ou CH3 se trouvent en haut (Z/E)
Taddol
Carabin Geek

Messagepar MarionBuisset » 30 Oct 2019, 15:17

Ah d’accord merci je vois ! En fait je pensais qu’on faisait tourner seulement pour avoir tous les produits possibles et après voir quel produit on allait avoir en majorité et minorité ou alors pour avoir un H en anti mais ça ça concerne la E2.
Le « condition indispensable » m’avait fait un peu « peur », je pensais qu’il y avait des fois où on ne pouvait pas faire une E1. Mais en fait ça marche bien dans tous les cas c’est juste qu’on peut avoir différents produits qui seront Z ou E en fonction des substituants si j’ai bien compris ?
MarionBuisset
Carabin vétéran

Messagepar Taddol » 03 Nov 2019, 11:10

C'est ça. Après n'oublie pas de vérifier qu'il y a bien un H et attention au doubles liaisons déjà présent s'il y en a...
Mais c'est une phrase qui fait peur mais qui ne nous sert pas vraiment...
Taddol
Carabin Geek

Messagepar MarionBuisset » 03 Nov 2019, 15:52

Ok merci super !
MarionBuisset
Carabin vétéran

Retourner vers Alcanes (SN/E), Alcènes, Alcynes + Alcools + Amines