Saluuut !
En fait dans le cours sur les amines on dit qu'elles possèdent un pKa de 35/38 environ mais c'est quand on parle de leur caractère acide ! C'est à dire quand je prends mon couple acide/base ou AH/A- et que je considère l'amine comme un acide : NH2/NH- et bien ce couple aura un pKa de 35/38 parce que oui quand on parle de pKa on parle bien de celui d'un couple acido-basique.
Quand on considère l'amine comme étant une base (couple NH3+/NH2) là le couple, avec l'ammonium en tant qu'acide et l'amine en tant que base, possède un pKa d'environ 9.
D'ailleurs la ronéo de l'an dernier dit bien 9 et pas 11 pour l'ammonium

Ce qui reste cohérent, après 9 ou 11 c'est pas important comme différence mais là c'est plus pratique pour retenir pour toi si les valeurs ne changent pas

En conclusion retient qu'un couple acido-basique avec une amine en tant que base possèdera un pKa de 9 environ, et qu'un couple acido-basique avec une amine en tant qu'acide possèdera un pKa de 35-38 environ !
Aussi retiens que en général si on te parle d'amine on te parle de la base ! Donc c'est pour ça qu'on parle toujours du pKa de 9.
Est ce que c'est tout bon pour toi ?