Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

alcools déshydratation intramoléculaire

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

alcools déshydratation intramoléculaire

Messagepar BloodyMary » 18 Nov 2019, 11:29

Salut,

dans la ronéo 5 page 17, je ne comprends pas pourquoi on parle de l'élimination d'un H+ par une base / de proton capté par la base, car en soit dans cette élimination-là qui est intramoléculaire il n'y a pas de base ? Et du coup, qu'est-ce qui permet que le proton s'en aille ?

Merci !
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: alcools déshydratation intramoléculaire

Messagepar Taddol » 18 Nov 2019, 15:42

Salut
Premièrement les alcools OH sont très peu réactifs et ont besoin d'être protonés par un acide ou déprotonés par une base pour devenir réactifs!
Ensuite cette réaction est intramoléculaire car tu n'as pas d'autres molécules utilisées dans la réaction; j'entends que la base qui l'est est présente comme catalyseur, tu en as autant au début qu'à la fin ce qui n'est pas le cas dans les inter (utilise 2ROH ou un ROH et un RX plus l'acide ou base catalytique). Du coup la base ne compte pas et il ne reste plus qu'une molécule (intra)!
:) TUTEUR CHIMIE ORGA (:
Taddol
Carabin Geek

Messagepar BloodyMary » 22 Nov 2019, 18:41

D'accord, alors en fait on utilise de l'acide H2SO4 concentré et il va protoner l'alcool, du coup il reste HSO4- qui agit en tant que base et arrache un proton ?

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Tristampax » 22 Nov 2019, 19:03

C'est ça ! :wink2:
:adn: CHEF TUT ORIENTATION 2020-2021 :adn:

:stetho: :orga: TUTEUR DE CHIMIE ORGA 2019-2020 :orga: :stetho:

:atome: :einstein: Ronéiste de BIOPHYSIQUE 2019-2020 :einstein: :atome:

#TeamMTB 2017-2020
Tristampax
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar BloodyMary » 22 Nov 2019, 20:09

Ok merci :wink2:

BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Alcanes (SN/E), Alcènes, Alcynes + Alcools + Amines