Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

annatut 2020 qcm 10

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

annatut 2020 qcm 10

Messagepar Cataleya06 » 23 Sep 2019, 16:09

Salut , concernat le qcm 10
1) j'arrive pas à comprendre ils ont fait pour la nommer sachant que c'est un cycle et avec une double liaison déja ça j'ai du mal car le cycle c'est à la fois une substituion et la chaine principal j'ai l'impression , autant qd y'a pas de double liaison on dit hop c'est un cyclohexan autant qd y'en a 3 on se dit c'est benzène (phényl) mais là je comprends pas. De plus , qd bien même , pcq le méthyl en numérotant si on part du principe que le 1 c'est la double liaison on tombe sur 6 et pas 3

2) je comprends pas pcq sachant que le H que j'ai indiqué en rouge est en anti périplanaire il aurait donc pu basculer (comme les flèches que j'ai mises) à droite ou a gauche donc je comprends pas la correction qui dit que "Arrachement du H en anti donc on aboutit à cette molécule"

Merci de m'éclairer
Fichiers joints
took3.PNG
took.PNG
took2.PNG
took 1.PNG
Cataleya06
Super Carabin

Re: annatut 2020 qcm 10

Messagepar Taddol » 24 Sep 2019, 12:14

Salut
Déjà pour la nommer, le benzène et le naphatène sont des exceptions, sinon dès que tu as un cycle c'est cyclo-. Ton cycle est ta chaîne principal s'il n'y a pas de chaîne C plus longue Ensuite c'est la nommenclature normal, la double liaison toujours en suffixe avec le plus petit numéros possible et les C hors chaîne principal toujours en substituants préfixe.

Après attention, sur un cycle tes atomes n'ont pas de rotation libre, il y a trop de gène stérique (en plus ça ne tourne pas comme tu l'as indiqué en horizontal, mais en verticaal, sur l'axe des liaisons avec les C à côté).
Du coup il n'y a qu'un seul C en antipériplanaire.
:) TUTEUR CHIMIE ORGA (:
Taddol
Carabin Geek

Re: annatut 2020 qcm 10

Messagepar Cataleya06 » 24 Sep 2019, 13:52

super je te remercie ! ;)
juste 2 questions

1) qd tu dis " Ton cycle est ta chaîne principal s'il n'y a pas de chaîne C plus longue " du coup si c'est le cas le cycle devient un substituant et la molécule commencera par je dit au hasard " acide 3-cyclo heptanoique" c'est ça ?

2)Mais imaginons on a une chaîne avec pile poil 6 carbone comment on fait pour savoir si c'est la chaîne principal ou le cycle principal :sweat:
Cataleya06
Super Carabin

Retourner vers QCM Annatuts, DM & annales